Je recommande aux amis de ce blog de suivre les débats de Cnews le vendredi à 19 heures. Ils permettent des échanges intéressants entre Zemmour et des invités de qualité. Le vendredi 23 octobre 2020 Eric Zemmour et Michel Onfray ont parlé de l'identité française en rapport à l'islam.
Ils ont à mon humble avis situé le débat à son juste niveau qui est celui de l'avenir de la France. Et cela contrairement à Emmanuel Macron qui réduit la question à la République et au "séparatisme" pour éviter de parler de l'identité française.
Sur le sujet et avant de commenter l'émission, j'aimerais rappeler un fait historique aux nostalgiques de l'Algérie française, à savoir que la fin de l'Algérie française fut une bénédiction pour la France. Bien avant tout le monde De Gaulle avait compris que la loi du nombre et de la démographie allait transformer la France en France algérienne si l'Algérie restait française. Il a donc coupé le cordon ombilical et fait en sorte que le FLN vaincu par les armes, prenne en mains la destinée de l'Algérie indépendante. Il ne voulait pas que Colombey les deux Eglises ne devienne Colombey les deux Mosquées.
Et pourtant, du fait d'une immigration musulmane non contrôlée depuis quarante ans, toutes les lois sur le "séparatisme" n'y pourront rien si la question de l'identité française n'est pas posée.
Eric Zemmour et Michel Onfray l'ont fait et Ils ont parlé d'une France qui ne se réduit pas à la République. Au cours des échanges, j'ai même entendu le terme d'homme providentiel, des références à Jeanne d'Arc, Napoléon ou De Gaulle, ces personnages improbables surgis d'on ne sait d'où, pour faire en sorte que la France continue.
Plus intéressant encore j'ai aussi entendu dans la bouche de Michel Onfray la notion de peuple providentiel. De quoi s'agit-il sinon de la référence à la Gesta Dei per Francos ? A cette idée que Dieu intervient dans l'Histoire à travers l'action des Francs.
Mais ici direz vous nous sommes en plein délire historico religieux et cela ne nous aide guère.
Au contraire il y a des délires salvateurs et nous serions anglais si Jeanne n'avait pas cru à ses voix, ou si de Gaulle ne s'était pas pris pour la France en 1940, lorsque Churchill proposa l'union de la France et du Royaume Uni à notre grand dadais mystique que personne ne prenait au sérieux.
Le mysticisme n'est pas que délire et c'est un constat scientifique que les identités ont un fondement religieux. Michel Onfray remarque même que nombre de musulmans français se réfugient dans leur identité religieuse face au vide d'une société française sans Dieu, matérialiste et n'offrant que des perspectives consuméristes. Il constate aussi que l'islam tend à remplir le vide spirituel d'une société française qui n'a plus d'identité catholique et il se demande avec raison si le pape croit encore à sa religion.
C'est là le cœur du malaise, la République ne donne pas de réponses spirituelles à la société française. Il faut donc penser France plutôt que République et accorder toute sa place à la culture religieuse dans l'identité nationale.
Cela concerne désormais l'islam en premier chef. Non pas que l'islam puisse jamais refonder la France mais il peut contribuer à réveiller et enrichir l'âme chrétienne de ses origines. Voilà pourquoi aussi, si le catholicisme devient débile, il appartient à la France de le reconstruire dans la droite ligne de sa tradition gallicane. C'est là sa vocation qui est d'être au service de Dieu.
C'est une certaine idée de la France qui n'est pas incompatible avec une République forte et fraternelle, mais fraternelle parce que réunissant mieux que des citoyens : des croyants. Des croyants de toutes origines aimant et servant la France au service de Dieu.
Dieu ce simple mot, mais qui change tout. Dieu qui est au cœur de tout projet politique réaliste, Dieu ce mot que ni Eric Zemmour, ni Michel Onfray n'ont prononcé une seule fois !
Ils ont encore des progrès à faire s'ils aiment la France !