Jésus ne pouvait pas échapper à la vague iconoclaste qui balaie le monde en ce moment. Aux dernières nouvelles l'archevêque de Canterbury y va de sa larme repentante pour les nombreux portraits de l'époque victorienne représentant un Jésus blond aux yeux bleus, vrai prototype de la race nordique.
Jésus était vraisemblablement plutôt foncé de peau mais peut-être avait-il les yeux bleus, pourquoi pas ? Et quelle importance ? Jésus est le symbole de tous nos fantasmes, de tous nos espoirs et désespoirs qui nous font humain. N'est-ce pas cela l'important ? Le reste n'est-il pas que littérature religieuse ou politique selon l'humeur du temps ?
Faut-il alors s'échauffer en tant que noir parce qu'on le voudrait noir de peau ?
Et d'ailleurs si Jésus n'est pas assez noir pour certains, qu'ils se consolent avec sa mère souvent représentée en Vierge Noire. J'imagine que certains blancs pourraient s'en émouvoir. En fait génétiquement la mère de Jésus n'était probablement pas plus négroïde que Jésus n'était nordique !
Triste en tout cas que ce mouvement iconoclaste qui prétend faire table rase de toutes nos représentations au nom de je ne sais quelle rage de dent identitaire. Plutôt que de nous dresser les uns contre les autres nous avons tellement mieux à faire ensemble pour notre bien commun et celui de notre petite planète terrienne.
C'est cela la leçon de Jésus ou de ET si vous préférez.
Vous imaginez un peu ce que ET doit penser de nous en ce moment ? Croyez-vous qu'il ait envie de contacter les débiles attardés que nous sommes encore ?