L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on , de ce point de vue l'humanitarisme est une invention du diable. Les interventions militaires occidentales menées au nom des droits de l'homme au Moyen-orient et en Libye ont déstabilisé la méditerranée et provoqué le chaos migratoire.
Mais le pape, ce grand ami des migrants, n'a toujours pas compris. En lisant une récente interview accordée par lui à la BBC on comprend que dans le monde post covid son seul souci est le sort des pauvres, lisez migrants et autres damnés de la terre. Dans son interview il nous invite à descendre sous terre pour passer d'un monde hyper virtualisé dépourvu de réalité charnelle pour nous mettre dans leur peau.
Je cite la phrase anglaise " Go down into the underground, and pass from the hyper-virtual, fleshless world to the suffering flesh of the poor "
On peut être d'accord avec sa critique d'un monde virtuel et désincarné dont il nous faut effectivement redescendre, mais le petit virus s'en charge, il est train de faire exploser en vol le transport aérien qui ne va pas redécoller de si tôt. Pour un retour sur terre c'est brutal mais ce n'est pas son problème, lui il veut que nous passions sous terre, bref il rêve d'un grand retour aux catacombes.
Le pape est dans son optique chrétienne, mais est-il conscient de ce qu'elle implique politiquement ? Consciemment ou non il appelle au retour aux catacombes, là où se retrouvaient les esclaves et les méprisés de Rome. Ceux-là même qui substituèrent l'église au pouvoir impérial romain.
Sauf qu' aujourd'hui la situation est l'inverse de celle d'il y a 2000 ans, l'église catholique est un pouvoir, mais un pouvoir moribond, et ce n'est pas en se tournant vers les modernes esclaves qu'elle retrouvera sa puissance perdue.
Les propos du pape sont cependant prophétiques et ils annoncent des temps difficiles devant nous, une raison de plus pour provoquer une réaction au sein de l'église catholique de la part de ceux qui veulent une institution efficace et lucide, débarrassée de la pensée subversive d'un pape gauchiste.