http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une église pour une mosquée et réciproquement ?

téléchargement (7).jpgEglise le dimanche, mosquée le vendredi et synagogue le samedi ? Nous n'en sommes pas encore là, pourtant dans notre Alsace Lorraine concordataire, il existe des villages où l'église accueille alternativement les fidèles protestants et catholiques. Solution pratique à la gestion des lieux de culte qui horrifie aussi bien les intégristes religieux que les laïcards. Les premiers enferment Dieu dans le tabernacle et les seconds ne supportent pas le fait que l'être humain est un animal religieux. Ces prétendus scientifiques et rationalistes ne veulent pas voir que l'animal devient humain lorsqu'il pense l'absolu et invente la religion chamanique. 

Pour être plus clair à l'adresse des uns et des autres, il faut savoir que si nous voulons progresser sur le chemin de la civilisation, il nous faudra bien de nouveau la refonder sur le fait religieux  sans retomber dans les guerres de religions.

Curieusement, en ce domaine comme en d'autres, petit virus nous y aide. Non seulement il démolit les bases matérielles d'une civilisation coupée de Dieu, mais il oblige les croyants de toutes les religions à repenser leur relation à Dieu et entre eux.

J'en veux pour preuve un bel exemple berlinois de convivialité christo musulmane  rapporté sur le site internet de la BBC. A Berlin, le 4 mai l'église luthérienne de Ste Marthe a offert ses locaux aux musulmans pour la prière de fin de Ramadan. Il faut dire que dans le quartier de Kreuzberg où est située l'église, il n'y a plus de chrétiens ou presque, mais une forte communauté anti système, homosexuelle, grande consommatrice de drogue et souvent violente dans ses manifestations contre la police.

Dans le même quartier les communautés immigrées et musulmanes sont largement majoritaires et tellement nombreuses que la mosquée Dar Assalam de Neuköln ne pouvait pas accueillir tous les fidèles à cause des mesures strictes de distanciation imposées par la crise du coronavirus. L'église de Kreuzberg est donc devenue musulmane le temps d'une prière pour accueillir les fidèles en surnombre.

Pour un chrétien européen il est consternant de constater la déchristianisation de Berlin qui illustre jusqu'à la caricature celle de l'Europe de l'ouest, même si au plan mondial  le christianisme est en plein expansion et fait concurrence à l'islam qui progresse aussi; ce qui nous ramène à Berlin et à l'Europe de l'ouest.

La concurrence dans la foi  dans une société libre est saine mais elle  n'est pas sans dangers. Dans l'Europe de demain tout est possible, le meilleur comme le pire. La leçon de Jésus demeure "Aime ton prochain comme toi même " est plus que jamais d'actualité, les luthériens de Kreuzberg ont donc agi en chrétiens authentiques mais qu'ils ne soient pas naïfs dans leur foi, et qu'ils n'oublient pas   que pour aimer son prochain il faut commencer par s'aimer soi-même; ce qui n'est pas toujours le cas dans nos églises où parfois l'amour de l'Autre peut conduire au reniement de soi-même.

 

 

Les commentaires sont fermés.