Est-ce le clap de fin du confinement ou n'est-ce qu'une pause ? Pour l'heure réjouissons-nous de nous retrouver en liberté surveillée. C'est dimanche et cela mérite une bouteille de qualité, mais pour le Champagne je préfère réserver le plaisir lorsque la retrouvaille physique sera le vrai terme du confinement.
Mais pour l'heure les êtres chers sont bien au-delà des 100 kms autorisés.
Ils vont bien Dieu merci. En Alsace un de mes fils et sa femme, ont payé le prix du petit virus. Les transports sanitaires aériens de l'armée ont travaillé de manière épuisante pour évacuer des malades vers l'Allemagne. Cela mérite d'être rappelé ainsi que la solidarité européenne de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse.
Les "Américains" vont bien. Ils sont au vert dans l'Amérique profonde et le retour à Boston ne leur plait guère, et d'ailleurs ni Sanofi ni le MIT n'ont besoin de leur présence physique. Ils ont l'habitude du télétravail.
Quant aux" Suisses", à Versois et en télétravail eux aussi, ils ont vu passer le virus de près à Certova agri sciences, et pourtant la propreté suisse est exemplaire comme chacun sait. Mais à l'hôpital de Genève pendant le weekend de Pâques, les corps s'alignaient comme dans un vulgaire dispensaire du tiers-monde. Petit virus se moque bien de la propreté suisse !
Mais ne faisons pas de comparaisons, inutile d'accuser la Chine et ne tombons pas dans la théorie du complot car les statistiques ne sont pas fiables. Et d'ailleurs, plutôt que de chercher des boucs émissaires chinois, remettons en cause notre jacobinisme centralisateur incohérent et peu efficace.
Heureusement que nos maires et nos médecins ont réagi sans demander l'autorisation de Paris ! Félicitations à Christian Estrozzi et au professeur Raoult. Mais le Champagne attendra là aussi car la deuxième phase de la crise commence. Elle est de nature fondamentalement écologique et spirituelle, mais elle va se développer en termes socio économiques, financiers et politiques. Nous devons nous y préparer en gardant foi et confiance en Dieu.
Dieu sera mon dernier mot, petit virus nous aide à comprendre la dimension biologique de la foi, au point que l'on soupçonne que l'immunité est liée à l'équilibre mental, l'être est un tout, corps et âme.
Dieu c'est vital, ne le cherchez pas loin, il est dans vos tripes, faites leur confiance pour soigner votre âme, et vice versa. Le salut de l'âme et la santé du corps c'est tout UN.
Bon dimanche. Jetez un coup d'oeil sur ce blog parfois, j'y serai peut-être, mais pour l'heure j'ai surtout envie de profiter un peu de la Promenade des Anglais, avec le masque bien sûr. A Nice et partout ce sera désormais le Carnaval permanent ! Je sens que l'on va bien rigoler !