http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confinement jour 2

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLes journées passent et se ressemblent, monotones . Je mettrai peut-être en ligne ma journée type de confiné à l'intention de celles et ceux qui au loin  attachent quelque importance à mon insignifiante  personne, mais pour l'heure je veux retransmettre les pensées d'un médecin urgentiste qui méritent réflexion.

Il s'agit du docteur Sophie Mainguy, médecin urgentiste. Ci-dessous des extraits de ce qu'elle exprime sur internet. 

"Nous ne sommes pas en guerre et n'avons pas à l'être ...

Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque évènement qu'à travers un prisme de défense et de domination. Les mesures décrétées hier soir par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l'effet d'annonce qui l'a accompagné l'est beaucoup moins. Nous ne sommes pas en guerre et nous n'avons pas à l'être……...

.........Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts ( et qui peut le dire ? ) ne sont pas nos ennemis. Il s'agit d'un énième occasion de réaliser que l'humain n'est pas la seule force de cette planète et qu'il doit - ô combien- faire de la place aux autres……….Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX

…………..Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l'intelligence du vivant qui nous contraint à la pause….…………..Ce n'est pas une guerre, c'est une éducation, celle de l'humilité, de l'interrelation et de la solidarité" fin de citation.

Commentaire du Vieux Templier.

J'ai salué le coronavirus comme un signe des temps et son action comme une remise en cause fondamentale. Les réactions de Sophie Mainguy confortent mon point de vue, sauf qu'elle est femme, Yin,  et qu'elle oublie le Yang, le principe masculin qui fait que  la lutte, la guerre font partie du Vivant.

Lorsqu'elle écrit que "notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX", j'écris paix en minuscule car la paix n'est que la résultante d'un équilibre qui ne peut être obtenu que par la force. Il en est de même de notre immunité, et là-dessus je ne suis pas loin de penser comme Boris Johnson qui souhaite développer rapidement l'immunité de la population anglaise en laissant faire le cours naturel des contaminations.

S'agissant de l'effet d'annonce du président je pense qu'il eut suffit de mentionner le terme guerre une fois pour alerter sur le sérieux de la crise, mais évitons les querelles politiciennes, et retenons l'essentiel de ce qu'écrit Sophie Mainguy, à savoir  que nous sommes contraints à une pause salutaire.

 Je conclurai en rappelant que toute maladie est une crise de guérison dont l'organisme sort plus fort. C'est mon immunité qui parle,  elle se fonde sur l'optimisme et la confiance en la Vie.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.