http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divin coronavirus et signes des temps.

images.jpgNon ce n'est pas la fin du monde mais cela y ressemble. C'est de toute manière la fin d'un monde, un simple petit virus et le cours du monde en est changé. N'étant point prophète je ne me hasarderai pas  à prédire ce qui nous attend. Je constate simplement que les partisans de la décroissance ont de quoi se réjouir, la pandémie en cours remet heureusement en cause une mondialisation  écologiquement et humainement irresponsable.

Rien ne sera plus comme avant et nous allons devoir réorienter l'aventure humaine. Est-ce un signe des temps ?

Et ici il ne s'agit plus de prophétisme biblique mais de l'actualité la plus brûlante. Le monde de la consommation globalisée et gaspilleuse s'achève, un monde plus respectueux  de l'équilibre écologique planétaire exige d'être inventé. J'ai presque envie de crier "Alléluia ! merci petit virus! " Encore faut-il pour cela que la pandémie permette la prise de conscience de la nécessité d'un changement de paradigme spirituel. Cela concerne toutes les spiritualités bien sûr mais surtout et d'abord le christianisme.

Courante chez les lecteurs de la Bible  l'expression "signes des temps" serait apparue avec Jean XXIII lors du Concile Vatican II. Selon cette théologie ( qui est celle de ce blog ) il ne s'agit plus seulement pour l'Eglise de garder le dépôt de la foi mais d'associer étroitement son évolution interne à celle de l'humanité toute entière.

La pandémie en cours apparaît ainsi comme un signe des temps, le marqueur d'un tournant évolutif de l'histoire humaine, donc aussi de celle de  l'Eglise. Les enjeux environnementaux et le sort de la planète deviennent ainsi le cœur de l'annonce de la Bonne Nouvelle. La prise de conscience écologique incite les chrétiens à revenir aux sources de leur foi et de concevoir l'action de l'Eglise  dans le monde  bien au-delà de la simple institution catholique.

Le clap de fin est aussi, et surtout, celui d'un nouvel élan de la foi.

Prochaine note : premier jour du journal d'un confiné. 

 

Les commentaires sont fermés.