http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme universel, la France et Dieu

3271368841.jpgJe crois à l'homme universel et  mondialisé, mais seulement dans sa référence  à Dieu. Sans cette référence la mondialisation issue de l'universalisme athée des Lumières conduit au chaos, puis aux dictatures.

Pour l'instant nous sommes dans la première phase, celle de tous les exit, de toutes les dislocations. 

Pour comprendre il suffit d'écouter la radio. Elle nous  apprend que les enfants "français"  ne seront pas admis à l'école " française" à la rentrée, s'ils reviennent de Chine ou simplement de Lombardie ou Vénétie ( curieusement on ne parle plus d'Italie), tout ça à cause d'un virus, un grain de sable qui dérègle la machine.

Au-delà de l'anecdote (dont on ne sait d'ailleurs s'il faut la prendre au sérieux ), plus que d'un virus, les enfants de l'universel sont les premières victimes d'un dérèglement général qui n'est pas seulement climatique, mais surtout culturel et humain.

Il suffit d'un simple virus, pas très méchant, pour comprendre que rien ne va plus.

Rien ne va plus, car la mondialisation atomise l'homme universel. Il n'y a plus que des séparatismes, des communautés, des différences et des murs, le virtuel ne se distingue plus du réel, le vrai du faux. C'est le temps des étiquettes et des catégories en tous genres.

Il n'y a plus que des codes et des applis pour mieux surveiller les supporters, les followers, les ados, les vieux, les homos, les hétéros etc etc. Chacun est  dans sa bulle sur son smartphone,  et tant pis si plus personne ne parle à personne, et si la cohérence sociétale et le lien social sont menacés ! 

Nos ados ne regardent plus la télé, ils  ignorent nos héros et nos hommes politiques, mais moi  qui ignore youtube et facebook, je ne sais rien d'eux. Ils vivent dans un monde et moi dans un autre. Qu'avons-nous en commun ? Pourrai-je continuer de parler à mon petit fils un jour ?

Je suis classé dans  la communauté des retraités, sous groupe des retraités privilégiés vivant à Nice. Tout va bien pour moi, ma  vie a été, et est formidable, mais je ne pourrai même pas être enterré dans le village gaulois de mes ancêtres, ainsi le veut Big Brother et ses règlements.

Né français et catholique, je termine ma vie en retraité sceptique et mondialisé dans une France et une Europe ne sachant plus qui elles sont, comme atteintes par une forme historique de la maladie d'Alzheimer.

 Je suis un heureux grand père qui parle  sur internet à son petit fils franco-américain de Boston, mais qui se demande ce que le gamin  va faire dans ce monde crépusculaire.  Et quelle sera sa foi,  lui qui  ne sera ni juif ni catholique ?

Qu'est-ce qu'on fait dans un monde pareil ? Où sont les repères ? Y a-t- il encore des étoiles au firmament ?

La France est malade mais on la dit éternelle. En 1941 à l'école maternelle je chantais " Maréchal nous voilà! " et je portais un écusson sur lequel il était écrit " La  France revivra !" et il était aussi question d'une Europe nouvelle qui n'était qu'une  monstrueuse imposture raciste.

Nous y revoilà mais c'est différent . L'Europe est toujours une imposture, l'UE n'est qu'une simple abstraction technocratique sans âme ni volonté. Reste la France, la France qui peut, qui doit revivre, car elle est le dernier espoir  d'une Europe nouvelle  au service de l'homme universel.

Mais pas sans l'aide de Dieu.

Sans Lui notre vieil Etat nation laïc sera emporté par le dynamisme de la foi islamique. Et d'ailleurs ce sont les musulmans qui ont raison, il n'y a pas d' Etat sans Dieu. Suis-je le comble des réactionnaires ? Ou suis-je trop en avance ?

 

Les commentaires sont fermés.