La tragédie qui affecte l'armée française au Sahel pose la question du sens du combat qu'elle y mène, question que mon fils me pose chaque fois qu'il rentre d'Opec
Cette fois encore il est revenu, laissant la carlingue toute chaude de son " Tigre" au copain de Pau venu le relever. Puis avec ceux de Phalsbourg il est rentré mais ceux de Pau ne reviendront pas.
Précisons d'abord que cette note ne trahit aucun " secret" militaire car Google et les réseaux sociaux font beaucoup mieux que tous les services de renseignement du monde. Simplement elle pose les questions interdites à mon fils voué à l'obéissance et au silence. Mais moi son père je les pose, les voici:
A quoi servent nos soldats ? A quoi sert l'Otan ? Qui sont les amis et qui sont les ennemis ?
Faute de réponses politiques et rationnelles nos soldats n'ont plus qu'à se trouver des motivations spirituelles. Comme ceux d'en face ils peuvent penser qu'eux aussi sont au service de Dieu, pas le Dieu tyrannique et obscurantiste des Djihadistes mais le Dieu chrétien au visage humain, celui qui enjoint aux forts et aux guerriers de protéger les faibles,la veuve et l'orphelin. Très exactement ce qu'ils font dans cette Afrique sub saharienne vouée au chaos s'ils devaient se retirer.
Le problème est que protéger la veuve et l'orphelin, ce n'est pas un but de guerre. Certes c'est beau, c'est généreux, c'est français, cela fleure bon la Gesta Dei per Francos ( l'action de Dieu passe par les Francs ) mais cela ne définit pas une stratégie militaire française du XXI è siècle.
Et pourtant l'action de Dieu peut encore passer par les Français . Mais à condition de miser sur l'intelligence artificielle au service de l'identité française et de buts de guerre clairement définis. Ce n'est qu'à ce prix que la France peut assurer sa sécurité et sa pérennité, et même contribuer à celle du monde.
Extrait d'un message de mon fils à une autre famille de pilote.
" Merci de ton message...je suis très touché..d'autant plus touché que parmi mes anges protecteurs j'en compte un qui veille également sur toi..... Peu importe les polémiques et les débats, peu importe que nos médailles scintillent dans l'ombre pendant que la légion d'honneur se remet en catimini à l'Elysée au prince d'Arabie Saoudite et à Mimi Maty...peu importe.
Si certains connaissent le prix de l'honneur à vendre, peu connaissent le coût de l'honneur gagné, un honneur qui ne se mesure pas en euros.....mais à la grandeur de l'âme qui a saigné pour les autres sur une croix faite d'amour inconditionnel ..."