La question du voile n'est pas l'affaire du président de la République selon ce qu'il a déclaré à la Réunion. Macron Ponce Pilate ? Un peu mais pas seulement. Emmanuel Macron est logique avec lui même.
En tant que pur produit de la finance mondialisée et du libéralisme libertaire peu lui chaut la question du voile. Pourquoi pas un carnaval permanent de femmes belphégor, de femmes grillagées ou de femmes derrière hublot dans nos rues si cela ne nuit pas aux affaires ?
Emmanuel Macron est l'incarnation parfaite d une conception désacralisée de la politique, son indifférence à la question du voile est en accord avec les efforts de son gouvernement pour normaliser le travail de nuit comme celui du dimanche.
Avec Emmanuel Macron la vieille malédiction biblique se lit désormais ainsi " Non seulement tu travailleras à la sueur de ton front mais en plus sous les lumières artificielles, jour et nuit, et sans respecter le repos dominical voué à Dieu. Plutôt qu'à l'église le dimanche au supermarché tu iras."
C'est ça le progrès du monde nouveau à la Emmanuel Macron sauf qu'il est incompatible avec la loi du monde qui est de nature religieuse.
L'islam et aussi, mais cela ne se sait pas, le catholicisme social et le capitalisme rhénan marqué des valeurs chrétiennes.sont en opposition totale au monde de Macron.
Le voile islamique à l'origine est donc une protestation et un rappel à la loi de Dieu; ce qui est parfaitement légitime du point de vue d'un croyant, musulman ou pas. Malheureusement cette protestation est désormais récupérée par les partisans de la violence islamiste; ce que ne voit pas, ou ne veut pas voir, Emmanuel Macron.
Pour lui tout va bien dès lors que les musulmanes consomment et font des enfants pour alimenter la croissance.
Sauf que l'indifférence présidentielle nourrit la transformation de l'espace public en espace islamisé avec à terme un violent retour de bâton de l'opinion publique contre les musulmans. L'indifférence présidentielle à l'instrumentalisation de la question du voile relève d'une irresponsabilité inquiétante digne d'un Trump, les clowneries en moins.