Au sein du catholicisme la querelle des anciens et des modernes concerne également le statut du prêtre. Son statut focalise les débats et les oppositions entre les partisans de sa fonction magique et chamanique et ceux qui ne voient en lui qu'un simple pasteur, voire un fonctionnaire distributeur de pilules consacrées.
Le cas du prêtre exorciste illustre parfaitement le débat. L'exorciste est acteur dans un univers qui ressort de la magie comme de la psychologie des profondeurs, il est chaman ou psychiatre selon la lecture donnée aux phénomènes de possession.
De même, selon que l'eucharistie est assimilée, ou non, à un simple repas mémoriel, le prêtre est chaman, ou simple fonctionnaire distributeur d'hosties. Dans une communauté qui croit que les souffrances, la mort et la résurrection ( réelle ou imaginaire ) du Christ rejouent le drame de la personne incarnée et celui de l'humanité, le prêtre est le chaman, le médium entre l'ici-bas et l'Au-delà. Mais pour cela il faut admettre la réalité vivante des symboles. D'où l'idée de la Présence Réelle dans l'hostie. Cette conception intégrale du christianisme est rejetée par les chrétiens modernes qui n'y voient que magie.
Ils ont peut-être tort dans la mesure où ne savons pas ce qu'est le Réel car il y a des réalités qui échappent aux lois que nous connaissons et il ne suffit pas de les classer sous l'étiquette" hystérie" pour les expliquer (les stigmates par exemple )
Le plus sage consiste donc à laisser croire les croyants et réfléchir les raisonneurs. Les premiers seront à l'aise dans une communauté intégriste, les seconds dans un environnement qui privilégie une foi rationnelle. L'opposition entre les anciens et les modernes ne sert de rien car pour faire Eglise il faut d'abord donner du sens au réel et à la vie selon sa conscience, pour ensuite construire ensemble dans nos différences. Si nous n'en sommes pas capables alors jamais nous ne saurons répondre à la question de Jésus " Qu'as-tu fait de ton frère ?"
Le Padre Pio qui fut un prêtre chaman type nous le rappelerait sans doute, tout comme tout pasteur qui se respecte fût-il protestant. Les uns et les autres sont des hommes de Dieu dont l'Eglise a besoin.
Question en guise de conclusion. Et si les femmes aussi étaient appelées au sacerdoce ?
Depuis que l'humanité existe les chamanesses n'ont elles pas, elles aussi, gravi l'échelle iniatique qui relie le Ciel et la Terre ?