http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholicisme et anti-maçonnisme.

téléchargement.jpgComme au bon vieux temps de Léo Taxil et du petit Père Combe, la Franc-maçonnerie c'est le diable aux yeux de certains catholiques. Le  Léo Taxil contemporain se nomme Serge Abad-Gallardo et, comme Léo Taxil en son temps, c'est un Franc-maçon devenu anti-maçon. Et, comme à l'époque de Léo Taxil, ce genre de retournement permet de juteux profits éditoriaux.

Le Serge en question s'est converti au catholicisme après avoir passé 20 ans dans les Loges où il a rencontré....Lucifer en personne. La bonne blague, aussi même si je dois faire de la pub à monsieur Serge je citerai les deux ouvrages qui font son beurre. Ils se nomment "J'ai frappé à la porte du Temple " et " J'ai servi Lucifer sans le savoir".

N'étant ni maçon ni bon catholique et ne prenant pas plus au sérieux Lucifer que le pape, qu'il me soit permis de revenir à l'essentiel, à savoir à l' analyse des religions et des démarches initiatiques.

Les premières , surtout la catholique, prétendent détenir la vérité , les secondes au contraire sont une quête qui n'aboutit jamais à aucune affirmation définitive. C'est ma propre démarche qui ne se conclura que par mort, laquelle débouche soit sur le repos éternel, soit sur des réalités passionnantes à découvrir. Dans les deux cas je suis gagnant, cela me rend très optimiste et m'évite de prendre des vessies pour des lanternes.

Mais revenons à Lucifer, ce pauvre diable que l'on charge de tous les maux. En fait Lucifer est le serpent qui tenta Eve et qui lui permit de sortir du jardin d'Eden avec Adam pour vivre la belle aventure qui est celle de l'humanité. Une catastrophe ou une bénédiction  ? Sans le diable nous serions toujours dans le jardin,  nous n'en serions pas sortis, nous serions toujours aussi bêtes et notre histoire n'aurait jamais eu lieu.

En clair, sans transgression il n'y a ni progrès ni évolution, mais une réalité figée dans l'immobilité et l'obscur, voire l'obscurantisme. Lucifer veut dire porteur de lumière. C'est un symbole et non une réalité, pas besoin de passer 20 ans dans une Loge pour le comprendre,  ou alors comme monsieur Serge c'est que l'on est idiot ou malhonnête.

 

Les commentaires sont fermés.