Même si l'évangile de Barnabé est une forgerie musulmane du 16 è siècle cela n'enlève rien à l'intérêt de ce texte pour tous les croyants monothéistes. Ce faux repose en effet sur des fragments d'un évangile judéo-chrétien apocryphe qui nous permet de mieux comprendre les sources du christianisme qui sont aussi en partie celles de l'islam.
C'est à Alexandrie en particulier, dans le bouillonnement intellectuel grec, qu' apparurent de multiples versions de l'histoire de Jésus. Puis le pouvoir romain fit le tri, formula la théologie christique des évangiles canoniques et imposa l'ordre spirituel romain.
Une deuxième remise en ordre eut lieu avec le surgissement de l'islam. Ce dernier est en partie une réinterprétation tardive des récits gnostiques par un nouvel ordre politico religieux .
Dans cette perspective l'évangile de Barnabé est utilisé pour conforter les thèses musulmanes sur Jésus, en particulier le rejet de sa divinité et du discours trinitaire. La forgerie aurait pu rester limitée aux textes du XVI è siècle si tout récemment les autorités turques ont fait savoir que la version originale de l'évangile de Barnabé avait été découverte à Chypre . ( quotidien turc Bugün du 23 février 2012)
Ce manuscrit serait en phase de restauration et d'authentification. Une nouvelle fraude musulmane ? Dossier à suivre.
Au fond peu importe car chrétien ou musulman le récit sur Jésus sera toujours une invention. La seule certitude que nous ayons est que le discours d'une prétendue vérité en la matière fut imposé par le pouvoir politique.
Heureusement en esprit et vérité Dieu reconnait les siens. Qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans !