De Gaulle ce grand pourfendeur de machins ne remit jamais en question ce vieux machin qu'est l'église romaine. De son temps cela était impensable car l'église romaine était encore une institution reconnue dans le domaine spirituel et moral. En outre De Gaulle était un catholique pratiquant qui attachait quelque importance à la tradition.
Mais aujourd'hui dans un monde bouleversé qui pose des questions éthiques fondamentales la question se pose de l'utilité du Vatican, cette institution aussi discréditée désormais que l'ONU ou l'UE.
Pourfendre les machins ne signifie pas que nous n'ayons pas besoin d'institutions spirituelles, bien au contraire, mais nous avons besoin d'institutions adaptées aux défis de notre modernité, ce qui n'est le cas ni de l'ONU, ni de l'UE et encore moins du Vatican. Le Vatican est devenu un machin du passé, une forme sans contenu, d'utilité marginale, voire nuisible.Ceci ne signifie nullement qu'il doive disparaître car l'église catholique peut encore être utile. Prétendre la remplacer par d'autres institutions ecclésiales a déjà été essayé, cela n'a donné que d'autres institutions ecclésiales qui, à leur tour, ont été confrontées à d'autres réformateurs, fondateurs de nouvelles chapelles et ainsi de suite. Telle est l'histoire du protestantisme, une histoire qui n'est pas d'actualité, inutile de refaire la Réforme. Que faire alors de l'institution vaticane ?
Garder le folklore tout en laissant apparaître de nouveaux vécus chrétiens et reconnaître la diversité chrétienne au plan pratique, chaque église ou chapelle devenant autocéphale comme le sont les églises orthodoxes. Dans cette perspective le pape devient le symbole naturel de cette unité, un pape reine d'Angleterre en somme. Comme la reine d' Angleterre un tel pape n'aurait d'autre fonction que d'animer le folklore et de faire du Vatican le musée vivant de la foi chrétienne, tout en étant la figure tutélaire du christianisme.
Un doux rêve ? Non pas pour ceux qui croient au message de Jésus. Ayons foi dans l'éternelle jeunesse du christianisme !
.