Lors d'un récent voyage à Londres mes pas m'ont porté à Temple Church pour voir l'exposition permanente sur la Magna Charta. En 1215 en effet ce sont les Templiers qui négocièrent l'accord entre les barons et le roi, retranché dans le Temple de Londres. Cet accord , la Magna Charta fut le fondement de l'évolution démocratique de l'Angleterre.
100 ans plus tard le roi français détruisait l'ordre et entamait l'évolution française vers la monarchie absolue, puis la terreur et le centralisme jacobin. Le contraste est saisissant et se passe de commentaires.
L'esprit du Temple n'a jamais cessé d'inspirer l'Angleterre pour son plus grand succès. Après la destruction de l'ordre en France le roi anglais donna le Temple de Londres aux juristes des quatre plus anciennes cours de justice du royaume. Plus tard, après la rupture avec Rome, le premier magistrat de justice prit le titre de Grand Maître du Temple. Un bel hommage rendu à la tradition de l'ordre. Le premier Grand Maître fut intronisé en 1540 Il s'appelait William Ernstead. Le dernier Grand Maître du Temple de Londres le fut en 1999, il s'appelle Robin Griffith Jones.
Le droit et la justice sont indissociables de l'ordre . Qu'attend Rome pour lui rendre justice en le réhabilitant en Droit Canonique ?