http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion du foot et les identités.

le-foot-comme-religion-1416610950.jpgL'auto immolation au nom de la foi étant le critère le plus absolu qui définit une religion je n'irai pas jusqu'à dire que le foot est une religion, car à ce jour aucun supporter n'est allé jusqu'au sacrifice suprême.

Mais, en attendant le premier kamikaze au nom du foot, on doit s'interroger sur la violence croissante qu'il suscite comme religion de substitution au néant de nos sociétés et en tant que facteur identitaire.

En France en particulier où s'affrontent l' identification et le rejet de l'équipe nationale. Depuis la coupe du monde de 1998, en France l'Etat tente de fourguer l'idéologie mondialiste et multi culti avec le mythe des Bleus venus de tous les horizons. Mais comme ils ne savent pas chanter " La Marseillaise" et vivent à l'étranger, nombre de Français "de souche" se reconnaissent de moins en moins dans l'équipe nationale.  Même phénomène en Allemagne où le multi kulti de la Chancelière commence à se voir dans la Mannschaft; ce  qui suscite un rejet croissant.

L'identité est donc au cœur du foot, comme des religions et des nations. Et là commence le malaise car dans une société multi culti les identités se mêlent et beaucoup ne savent à quoi,  ou à qui,  s'identifier,  sans être en contradiction avec une partie de ce qu'ils sont. D'où le malaise, et ce n'est pas en niant les questions identitaires que les politiques aident à trouver des solutions.

Les commentaires sont fermés.