2000 ans d'imposture ça donne la photo qui illustre cette note : des murs énormes qui cachent un pouvoir devenu folklorique mais qui a encore le verbe haut ( normal puisqu'il en est issu).
A l'origine il y a une secte juive dont les membres refusaient le culte de l'Empereur et ..le service militaire, une secte qui a fini par avoir la peau de l'Empire romain pour se glisser dans sa dépouille, l'évêque de Rome finissant par remplacer César.
Forcément 2000 ans après ça laisse des traces et des illusions. Le pouvoir du verbe ( au début était le Verbe dit l'évangile ) reste encore au pape, et comme le pape François est gauchiste dans l'âme, il en use et en abuse d'autant plus qu'il est impuissant par ailleurs.
Tout comme le christianisme originel était la religion des esclaves, celui de François se veut la religion des pauvres, des opprimés et des migrants. C'est du Mélenchon version religieuse et c'est tout aussi inefficace et hors réalité.
J'allais oublier le " Passons aux Barbares !" de Saint Augustin, lorsque l'église primitive manipulait contre le pouvoir impérial les migrants qui déferlaient sur l'Empire.
2000 ans après le pape François croit refaire le coup en accueillant les migrants, sauf qu'il se trompe s'il croit pouvoir les manipuler facilement car ils sont musulmans le plus souvent. A sa place je me méfierais de crainte de jouer l'arroseur arrosé..........