http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le pape François Internet est un don de Dieu, oui mais...

Pape-Francois_theme_image.jpg Le pape vient d'appeler les catholiques à être des "citoyens du numérique" en utilisant Internet qualifié de "don de Dieu".

Selon le Saint Père "Internet peut offrir plus de possibilités de rencontres et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu"

L'Eglise ne doit plus être "autoréférentielle". Il prône le dialogue entre croyants et non croyants, selon lui "Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu'elles soient uniques et absolues"

Je souscris entièrement à ces paroles .D'ailleurs ce site qui est  dédié au dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans applique depuis quelques années ce que souhaite le pape. Je ne saurais  donc qu'approuver la volonté du Saint Père, à une nuance près qui est le discernement.

Internet est le meilleur et le pire. Le pire pour de nombreux esprits incapables de discernement et facilement influençables, ceux-là même par exemple qui sont recrutés sur  Internet pour aller faire la guerre sainte en Syrie. Internet permet également une dégradation inquiétante de la communication et l'étalage de trop de pipi caca sans intérêt. Pour ma part je refuse de twitter et d'utiliser un smartphone qui m'abrutit d'alarmes dont je n'ai que faire.

Oui à Internet et à la modernité, mais non au n'importe quoi que permet la communication moderne. Si le discernement propre à la pensée jésuite  a du sens c'est bien s'agissant d'Internet. Mais je crois savoir que le pape François est aussi le grand patron des jésuites, je ne doute pas alors qu'il saura user d'internet avec discernement.

Les commentaires sont fermés.