Strasbourg pourrait avoir un jour un maire appartenant à l'Opus Dei. Que faut-il en penser ?
La réaction primaire consiste à voir dans l'Opus Dei une secte intégriste et fascisante au cœur de l'église catholique. Les partisans de cette thèse en voient la preuve dans le fait que le FN vient d'adouber un membre de l'Opus Dei comme tête de liste à Strasbourg.
En précisant que ni l'Opus Dei, ni le FN ne sont ma tasse de thé, je me refuse aux raccourcis réducteurs qui font du FN un parti fasciste et de l'Opus Dei une secte.
Me plaçant du point de vue de la foi je fais remarquer que la spiritualité de l'Opus Dei est une spiritualité particulière du catholicisme qui en compte bien d'autres. Je remarque également que l'Opus Dei est connu pour ses thèses ultra libérales en matière économique et sociale et je constate la contradiction avec les thèses protectionnistes du FN. Je me demande également si l'ultra libéralisme de l'Opus Dei est bien conforme à la doctrine sociale de l'église catholique. Je pose des questions, me gardant bien ni d'approuver ni de condamner car Dieu seul juge.
Le bureau de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar communique :
Recevant en audience les délégués de l'association des comités olympiques,le pape a dénoncé les "victoires à n'importe quel prix". Le pape ne veut pas que les athlètes deviennent de simples marchandises. Les athlètes sont mutilés par les mécanismes dans lesquels ils entrent et qui leur font perdre le vrai sens de leurs activités, cette joie du jeu qui les passionna quand ils étaient enfants et qui leur a permis tant de sacrifices pour devenir des champions" fin de citation.