Partout en terre d'islam s'affrontent les partisans de l'Etat théocratique et les démocrates.En dépit des risques de guerre civile, il faut se réjouir de voir enfin poser le problème de Dieu en termes politiques. La politique qui n'est pas soumise au respect des lois divines est vouée à l'échec. C'est cet échec de la modernité athée qui explique le succès de l'islamisme. Le problème est que lorsqu'il est au pouvoir l'islamisme devient une oppression contraire à la première des lois divines, à savoir l'amour du prochain et le respect de la personne.
Est-ce à dire que la religion (pas seulement l'islam) et la démocratie ne sont pas conciliables ? Elles le sont, mais à condition que Dieu retrouve toute sa place dans une société tolérante des minorités comme c'est le cas des Etats-Unis.
In God we trust !( Nous avons confiance en Dieu! ) est la devise des Etats-Unis. Elle est aussi celle des croyants de toutes les religions qui savent qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que tout le reste n'est que littérature.
Mais précisément si tout n'est que littérature, à commencer par la politique, il ne reste que l'amour de Dieu et du prochain dans le respect et la tolérance de la personne, de toutes les personnes, de toutes couleurs, de toutes religions et de toutes orientations sexuelles. Aime Dieu et ton prochain comme toi-même ! Voilà la source de la religion et de la démocratie.