http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était une fois le chemin de Compostelle. Ambiance galicienne. Note 27

350px-Spain_Santiago_de_Compostela_-_Cathedral.jpgLe temps devient de plus en plus humide et froid, ce qui rend la vie du pèlerin inconfortable dans ce pays de bocage très rural. Rester au sec et trouver de quoi manger dans les villages sans épicerie devient parfois très problématique. Je marche dans des chemins creux sous la pluie et les rafales du vent atlantique..C'est la Bretagne en plus sauvage.

Dans un village perdu je reprends des forces avec un plat de lentilles et un verre de rouge, et je repars le plus heureux des hommes. Arrivé trempé à Portomarin je le suis moins car l'eau "chaude" de la douche est froide, mais je le redeviens en constatant que mes pieds dans mes chaussures sont au sec...Ah mes braves godasses ! Dans le paysage je découvre les "horreos", ces greniers galiciens en silos de pierre surélevés pour mettre le blé à l'abri des rongeurs. Partout des choux verts montés sur pied à hauteur d'homme...ces choux verts qui sont le diamant de la cuisine paysanne galicienne !

A Portomarin le vieux village a été englouti sous les eaux  après la construction d'un barrage, il a été reconstruit à l'identique sur une colline, y compris son église romane fortifiée du XII è siècle. Plutôt que de rester dans le gîte glacial, je visite le village pour me réchauffer. Le matin suivant je pars de bonne heure et je trouve enfin un bar dans un coin perdu, un bar avec une cheminée dans laquelle brûle un odoriférant feu de sarments. J'y attends la fin de l'averse et repars avec l'éclaircie pour atteindre Palacio de Rei où je fais une halte précoce préférant ne pas continuer sous le ciel menaçant. Mon inspiration est bonne car le gîte est chauffé et comporte une laverie. C'est là que j'ai rencontré Jésus (prononcez rressouss) un espagnol handicapé de 40 ans qui donne du sens à sa vie en marchant et dont je vous parlerai dans la prochaine note...Ultréïa !

Les commentaires sont fermés.