http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Que faire du Vatican ?

    sqmini.jpgLes difficultés actuelles de l'institution romaine ne doivent pas donner une fausse image de la situation du catholicisme. En déclin dans le monde riche et post industriel cette religion est néanmoins en expansion démographique dans nombre de pays émergents où son avenir est assuré. Le problème du christianisme  est celui de son adaptation doctrinale  à la modernité et avec en plus pour le catholicisme la question de la fonctionalité de l'institution vaticane.

    Celle-ci pourrait essayer de se transformer sur le modèle de la monarchie britannique. La tradition et le  folklore de cette dernière contribuent beaucoup au maintien de l'image de l'Angleterre. Pourquoi n'en serait-il pas de même au service du christianisme de par le monde ? Encore faudrait-il pour cela que, comme pour la monarchie anglaise, le folklore de l'institution vaticane soit porté par un catholicisme  libéral et démocratique.

    La foi chrétienne est déjà vécue de manière différente selon les cultures auxquelles elle doit s'adapter, c'est là une source de richesse car il n'est plus possible de la maintenir dans le carcan du dogmatisme.Le cas le plus intéressant sur le sujet est celui du Brésil, pays presque 100 % catholique en théorie, mais pays dans lequel les catholiques sont aussi souvent les adeptes de cultes venus d'Afrique ou membres du puissant mouvement spirite brésilien. Ce dernier a pignon sur rue et entretient des hôpitaux dans lesquels la médecine la plus moderne est associée aux guérisons spirituelles par médiums interposés. Les théologies s'en émeuvent et parlent de syncrétisme mais ce sont eux qui ont tort car la lettre de leurs dogmes ne peut prévoir sur les évolutions vitales qui reflètent la puissance de l'Esprit. Les églises institutions peuvent passer,les paroles de Jésus ne passeront pas. Ce n'est pas de moi, c'est parole d'évangile!