http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cinq piliers de la religion d'un mangeur de porc

sqmini.jpgEn s'interrogeant sur le caractère approprié des méthodes ancestrales d'abattage aujoud'hui,François Fillon a agi en théologien sans le vouloir. Il a en effet posé la question de distinguer ce qui est essentiel  de ce qui est accessoire en religion. Sur le sujet qu'il soit permis au mangeur de porc et au buveur de bière que je suis, de livrer mon idée des cinq piliiers de l'islam. Loin d'être islamophobe en effet,je serais volontiers musulman sous réserve de quelques évolutions modernistes de cette grande religion.

 

IL n'y a de Dieu que Dieu. J'en suis mille fois d'accord et il serait temps que les églises chrétiennes cessent d'enseigner la Trinité comme vérité sur Dieu alors qu'elle n'est qu'un symbolisme. Rien ne peut être dit sur Dieu sinon qu'il est Dieu. Quant à Mahomet il n'est que le dernier prophète de l'humanité antique, mais Dieu ne cesse de susciter ses prophètes au cours des temps.

La prière quotidienne Il est bon de se rappeler au cours de la journée que celle-ci appartient à Dieu et non à l'entreprise, au business et à toutes nos futilités. Sachons prier plusieurs fois par jour en silence, ou collectivement lorsque c'est possible.

Le pèlerinage Je l'ai pratiqué en marchant trois mois jusqu'à Compostelle. C'est une expérience que tout homme ou femme, devrait faire dans sa vie, pour comprendre que celle-ci n'est qu'un passage.

Le Jeûne IL faut apprendre à modérer nos appétits,surtout dans nos sociétés gavées. Nous ne nous en porterons que mieux et nous apprécierons d'autant plus les bonnes choses, y compris la bière et le cochon grillé.Les interdits alimentaires ont une origine dans l'hygiène au désert dans les sociétés de chameliers sémites. Dans le désert la viande de porc se putréfie très vite et l'usage de l'alcool y est particulièrement nocif. Ce n'est plus le cas dans nos sociétés hyperréfrigérées, maintenir les interdits alimentaires plutôt que d'appeler au bon sens  et à la modération, c'est ne pas croire en la liberté des êtres humains et c'est les rendre infantiles.

L'aumône   Cette prescription est un appel bien sûr à la solidarité et à l'action sociale, elle est particulièrement d'actualité. Elle est un devoir qui entraîne l'engagement dans les actions caritatives et associatives, à l'opposé de l'hédonisme jouisseur et égoïste de la société de consommation.

 

Bref je pourrais être musulman, avec quelques aménagements, mais il se trouve que Mahomet n'est pas le prophète de ma tradition. Je pratique donc la mienne de manière libérale et je lis mon christianisme à travers une grille symbolique. Je connais aussi des juifs libéraux, et sans doute y aura-t-il de plus en plus de musulmans libéraux dans nos sociétés post industrielles.Ce serait une chance pour tous les croyants car  les cinq piliers de l'islam, relus et corrigés à la lumière de la modernité, résument parfaitement l'essentiel de toute religion.

 

 

Les commentaires sont fermés.