http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 298

  • Du catholicisme à l'islam et l'inverse.

    Suhaib Webb ( en réalité un blanc de l'Amérique profonde) fait le buzz sur le net en prêchant l'islam en anglais et en arabe. Catholique pratiquant il s'est converti à l'islam à 20 ans car il n'acceptait pas la Trinité, l'idée de Dieu en trois personnes. On peut  le comprendre et il est dommage que le Vatican n'ait toujours pas compris qu'il suffirait de relativiser les dogmes et d'en expliquer le sens allégorique pour remplir de nouveau les églises.Quant aux musulmans qui se convertissent au christianisme ils ne font pas le buzz sur internet, par prudence compréhensible. . 120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.png

  • Le Vatican ce vieux machin...

    F0007202.jpgDe Gaulle ce grand pourfendeur de machins ne remit jamais en question ce vieux machin qu'est l'église romaine. De son temps cela était impensable car l'église romaine était encore une institution reconnue dans le domaine spirituel et moral. En outre De Gaulle était un catholique pratiquant qui attachait quelque importance à la tradition.

    Mais aujourd'hui dans un monde bouleversé qui pose des questions éthiques fondamentales la question se pose de l'utilité du Vatican, cette institution aussi discréditée désormais que l'ONU ou l'UE. 

     Pourfendre les machins ne signifie pas que nous n'ayons pas besoin d'institutions spirituelles, bien au contraire, mais nous avons besoin d'institutions adaptées aux défis de notre modernité, ce qui n'est le cas ni de l'ONU, ni de l'UE et encore moins du Vatican. Le Vatican est devenu un machin  du passé, une forme sans contenu, d'utilité marginale, voire nuisible.Ceci ne signifie nullement qu'il doive disparaître car l'église catholique peut encore être utile. Prétendre la remplacer par d'autres institutions  ecclésiales  a déjà été essayé, cela n'a donné que d'autres institutions ecclésiales qui, à leur tour, ont été confrontées à d'autres réformateurs, fondateurs de nouvelles chapelles et ainsi de suite. Telle est l'histoire du protestantisme, une histoire qui n'est pas d'actualité, inutile de refaire la Réforme. Que faire alors de l'institution vaticane ?

    Garder le folklore tout en laissant apparaître de nouveaux vécus chrétiens et reconnaître la diversité chrétienne au plan pratique, chaque église ou chapelle devenant autocéphale comme le sont les églises orthodoxes. Dans cette perspective le pape devient le symbole naturel de cette unité, un pape reine d'Angleterre en somme. Comme la reine d' Angleterre un tel pape n'aurait d'autre fonction que d'animer le  folklore et  de faire du Vatican le  musée vivant de la foi chrétienne, tout en étant la figure tutélaire du christianisme. 

    Un doux rêve ? Non pas pour ceux qui croient au message de Jésus. Ayons foi dans l'éternelle jeunesse du christianisme !

    .

     

     

     

     

  • L'esprit du Temple souffle encore à Temple Church.

     Lors d'un récent voyage à Londres mes pas m'ont porté à Temple Church pour voir l'exposition permanente sur la Magna Charta. En 1215 en effet ce sont les Templiers qui négocièrent l'accord entre les barons et le roi, retranché dans le Temple de Londres. Cet accord , la Magna Charta fut le fondement de l'évolution démocratique de l'Angleterre.

    100 ans plus tard le roi français détruisait l'ordre et entamait l'évolution française vers la monarchie absolue, puis la terreur et le centralisme jacobin. Le contraste est saisissant et se passe de commentaires.

    L'esprit du Temple n'a jamais  cessé d'inspirer l'Angleterre pour son plus grand succès. Après la destruction de l'ordre en France le roi anglais donna le Temple de Londres aux juristes des quatre plus anciennes cours de justice du royaume. Plus tard, après la rupture avec Rome, le premier magistrat  de justice prit le titre de Grand Maître du Temple. Un bel hommage rendu à la tradition de l'ordre.  Le premier Grand Maître fut intronisé en 1540 Il s'appelait  William Ernstead. Le dernier Grand Maître du Temple de Londres le fut en 1999, il s'appelle  Robin Griffith Jones.

    Le droit et la justice sont indissociables de l'ordre . Qu'attend Rome pour lui  rendre justice en le réhabilitant en Droit Canonique ?

    téléchargement.jpg