s
Le vieux templier - Page 181
-
Dieu et mon Droit
-
Les gagnants du concours de Noël des nuls sont ..
Au grand concours des nullités de Noël les grands gagnants sont…………………………….Emmanuel Macron et ……….le pape !
Envers les chrétiens, Emmanuel Macron n'a trouvé ni le mot ni le geste, lui pourtant si prompt à aller à la rencontre des musulmans lors du Ramadan……...laïcité des deux poids deux mesures oblige !
Le pape n'a pas fait mieux, il a oublié le symbolisme de la lumière christique et son espérance pour débiter ses habituelles banalités au sujet de l'actualité. En bon représentant de commerce bien pensant il a recommandé un juste partage des vaccins.
A quand la marque " Papalongo" sur les paquets de café de commerce équitable ? ..
-
Noël chrétien pour les nuls.
" Il est né le Divin Enfant sonnez hautbois, résonnez trompettes, chantons tous son avènement.."
Ce refrain a bercé les Noëls de mon enfance mais aujourd'hui on ne l'entend plus parce que Noël n'est plus chrétien. Il le fut pendant 2000 ans mais aujourd'hui Noël est redevenu tout naturellement ce qu'il a toujours été, à savoir la fête du retour de la Lumière.
Et c'est bien là le problème car la Lumière est bien celle de Dieu et elle a toujours été là, avec nous, mais nous ne savons jamais la reconnaitre. Très exactement ce que nous apprend l'évangile initiatique de St Jean " Et la Lumière est venue parmi les ténèbres mais elle n'a pas été reconnue"
Tout le christianisme est là, c'est une démarche initiatique récupérée par le pouvoir de l'Empereur romain qui en fit une religion au service de l'Etat romain en faillite. Aujourd'hui le moment est venu de sortir de la religion en tant que pouvoir politique, et de redécouvrir la démarche initiatique accessible au plus grand nombre. Le Vatican et sa faillite institutionnelle libèrent l'espace pour cela.
Le christianisme n'a pas changé de nature depuis 2000 ans, c'est à nous de le redécouvrir pour le Bien individuel et collectif.
Etre chrétien c'est être porteur de Lumière comme le fut Jésus contre tous les "sépulcres blanchis " de son époque.
Aujourd'hui les "sépulcres blanchis" du Vatican tombent en poussière un peu plus chaque jour mais les paroles du Christ ne passent pas comme il l'avait annoncé.