http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 176

  • Labro, Zemmour and Co ou la grande frustration

    imagesXJ8JLZN0.jpgSource " Le Point" ( 18 02 2021)

    S'exprimant dans " Le Point" l'écrivain Philippe Labro a prononcé une phrase qui illustre parfaitement la frustration de la société française, je cite :" Quand la France se réveillera, le monde tremblera"

    Fichtre !  C'est du Zemmour  en plus bobo, mais c'est bien la même illusion du retour d'une  France disparue dans la décadence générale de l'Occident.

    il y a cependant une différence entre Philippe Labro et Eric Zemmour, le premier est un frustré de la consommation tandis que le second est un frustré de la puissance. L'un rêve d'une France qui " s'éclate" dans la surconsommation, le second d'une nation bonapartiste qui prend le contrôle de l'Union Européenne.

     L'un comme l'autre sont dans l'erreur, car le temps de la surconsommation gaspilleuse comme celui du bonapartisme, est derrière nous. Voici venu le temps de la consommation écoresponsable et celui des pouvoirs décentralisés à la Suisse.

    Mais surtout leurs  analyses ignorent le moteur spirituel  interne des civilisations qui est à leur origine et à leur terme, à savoir le judéo-christianisme s'agissant de l'Occident.

     Ni Labro ni Zemmour ne sont prêts à admettre l'origine culturelle et spirituelle de nos maux, à savoir la déchristianisation et le matérialisme hédoniste qui oublie  Dieu et  idolâtre l'être humain. 

    Si la France doit se réveiller au cœur de l'Occident décadent,  ce sera pour être de nouveau le moine-soldat templier de Dieu au service d'une révolution spirituelle et religieuse. Cette France-là saurait donner au monde l'exemple  de la consommation frugale et responsable, et celui de l'usage collégial de la puissance et de l'organisation. 

    A l'heure où les statistiques et les algorithmes  s'affolent et n'ont aucun sens, seule la foi fait sens et définit la direction politique à suivre.

     

  • Urbi et orbite.

    sans-titre11.pngNon il n'y a pas d'erreur, il s'agit bien d'un pape qui vient d'alunir après mise sur orbite. Cela s'appelle un pape émérite, c'est à dire un gêneur envoyé sur la lune. S'il avait été évêque il eut été envoyé dans  l'évêché de Partenia,  cet évêché disparu depuis le V è siècle où se trouve  encore  le très sulfureux Mgr Gaillot. 

    Dans l'église catholique tout est affaire de sémantique dès lors qu'il s'agit de se débarrasser des gêneurs. Or en l'occurrence le pape devient de plus en plus gênant au cœur des enjeux de pouvoir du Vatican. L'intérêt de la notion de pape émérite est précisément de faire sortir le pape des jeux de pouvoir pour en faire une sorte de reine d'Angleterre,  c'est à dire un symbole sans pouvoir. 

    Au nom du catholicisme triomphant d'autrefois les traditionalistes s'en désespèrent, mais également leurs adversaires qui constatent le blocage et la sclérose de l'institution. Le pape devient de plus en plus "émérite" sans même  l'être officiellement, parce qu'aucun pape, de droite ou de gauche, n'est plus en mesure de prendre quelque mesure que ce soit.

    Dans ces conditions pourquoi ne plus élire que des papes émérites ? Des papes pour la forme et le folklore, puis confier l'Etat musée du Vatican à des experts de gestion de patrimoine. Ainsi dégagé de son passé  le catholicisme unifié symboliquement en la personne de l'évêque de Rome  (Primus inter pares ) pourrait libérer partout de nouvelles formes d'expression au niveau de ses communautés nationales, linguistiques et culturelles.

    Un rêve certes  mais sachons nous rappeler ce que Théodore Herzl  disait aux pionniers juifs avant leur retour en  Terre Sainte, alors  occupée par les Ottomans. " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve " On connait la suite et la dimension prophétique de l'Israël moderne.

    De même au-delà de son Apocalypse le catholicisme doit être prêt à la réalisation du monde qui vient selon l'évangile de St Jean  " Et je ferai toutes choses nouvelles"   (Jean II) Au-delà  de la crise actuelle, ces choses nouvelles se mettent en place sous nos yeux et nous désespérons au lieu de nous en réjouir.

     

  • Diplomatie vaticane en Biélorussie.

    F0007202.jpgSource " Pravda du 17 02 2021 )

    Selon les informations parues dans la " Pravda" concernant l'évolution de la situation politique en Biélorussie, le Vatican serait appelé à être le garant d'accords en cours de négociation entre la Russie et la Biélorussie.

    Il faut s'en réjouir car la Biélorussie et la Russie orthodoxes appartiennent à cette  Europe restée authentiquement chrétienne qui ne demande qu'à renaître à la face du monde. Dans cette perspective le rôle diplomatique du Vatican est particulièrement estimable et utile.

    Le problème est que le Vatican est aussi le siège de l'église catholique qui prétend être l'Eglise, or l'Eglise relève de Dieu et non de César, et elle ne se réduit pas au pré carré romain. Comment alors sortir de la  contradiction pour retrouver le visage de l'Eglise authentique et vivante ?

    Peut-être en cessant de confondre le patrimoine culturel catholique et le vécu catholique de la foi chrétienne. Qu'il s'agisse des trésors de l'art et de la culture, du fonctionnement de la diplomatie ou de l'université vaticane,  ce patrimoine a une valeur inestimable et doit être préservé  mais il doit être distingué de la mission pastorale et prophétique de l'évêque de Rome.

     En effet s'il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, nul ne peut être Dieu et César ………..en même temps,. Pour cela il faut s'appeler Emmanuel Macron et  ne pas être  pape, comme tous ces malheureux  pontifes condamnés à assumer une fonction impossible au point de les décourager et les amener à ne plus souhaiter que d'être des papes .......émérites !

    Des papes émérites ? Mais c'est bien sûr!  Il faut qu'on en reparle dans une prochaine note.