http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François sur la chaine parlementaire.

 moins Ai

images (2).jpgLa chaîne parlementaires LCP a présenté  un excellent documentaire sur le pontificat du pape François  le 9 février 2022. L'occasion de s'intéresser  à cette église catholique qui semble attendre un  miracle après l'élection de chaque nouveau pape.  Cela  est particulièrement vrai depuis le Concile Vatican II.

Après l'élection d'un nouveau pape et après l'état de grace initial, le pontificat s'achève dans la déception et l'on attend le miracle, pardon le prochain pape.

C'est  un phénomène casi historique auquel n'échappe pas le pontificat du pape François. Au prochain pape donc  si j'ai bien compris la conclusion du documentaire de LCP.

Et si plutôt que d'attendre un miracle et le prochain pape,  on raisonnait sainement sur l'avenir de l'église catholique ? Et si l'on essayait de donner une suite positive au catholicisme en crise ?

Aide-toi le Ciel t'aidera ! Pas chiche aimerais-je dire à tous nos bons catholiques. 

Pour cela  il faudrait d'abord  accepter le fait  que le catholicisme est  un patrimoine culturel bimillénaire respectable,  mais en décalage avec  la réalité vivante des baptisés. La crise de l'institution catholique trouve son origine dans cette nécessité de préserver le  patrimoine culturel chrétien sans faire obstacle à l'évolution du vécu de la foi.

Si  j'ai bien compris le film  de LCP, cette opposition  s'exprime à travers  deux courants  au sein de l'église catholique,. Il y a d'un côté le courant incarné par le pape François, mais aussi l'église allemande, c'est à dire un courant  progressiste prêt au dialogue oecuménique, y compris avec l'islam, et ouvert aux adaptations nécessaires au vécu de la foi en 2022. 

En face  il existe un puissant courant identitaire  qui défend le patrimoine catholique et son vécu traditionnel. Il s'appuie  sur l'église catholique américaine et les chrétiens évangéliques. Mais également en Europe, et de plus en plus, sur les catholiques polonais et hongrois.

L'affaire est donc très politique donc, et déjà au Vatican, ( toujours si j'ai bien compris le documentaire de LCP )  chaque camp affûte ses couteaux  dans la perspective de l'élection du futur pape, et sans  même  attendre la disparition de François.

Le documentaire s'arrête là, la suite sera filmée avec le  prochain pape et autres épisodes de l'éternelle  commedia della arte à l'italienne qui se joue au Vatican.  A moins que, à moins que la situation ne devienne  enfin sérieuse. 

En effet il faudra bien répondre un jour à la question de savoir ce que l'on  fait de l'église catholique au 21 è siècle.  Un simple musée ? Ou le vecteur d'une spiritualité méritant ce nom, c'est à dire ouverte à tous les baptisés ? J'ai nommé là un catholicisme  préservant la tradition  ( en particulier l'ordre monastique ), mais capable d'investir dans  l'aventure humaine.

Parce qu'il  appartient au patrimoine chrétien , le Vatican  doit être pieusement conservé, y compris avec le pape. Mais avec un pape déchargé du rôle historico folklorique qu'on lui impose, qui lui  pèse, et qui lui interdit d'être pleinement ce qu'il est, à savoir l'évêque de Rome et un guide spirituel

La suite appartient au Ciel . Celui-ci n'en doutons pas, saura   aider les catholiques qui auront enfin décidé de s'aider eux-mêmes.

Les commentaires sont fermés.