La guerre et la violence sont le produit du mensonge et du non respect des faits, cela est particulièrement le cas en Ukraine, et surtout à Gaza, où l'on a tant menti pendant si longtemps sous couvert de bons sentiments onusiens et bien pensants. Heureusement les fait s'imposent peu à peu et préparent au retour à la paix
En Ukraine Zelensky reconnait enfin qu'il ne peut entrainer l'Amérique dans la guerre comme il n'a cessé de le faire depuis le début du conflit, ce réalisme devrait l'amener à négocier tôt ou tard, avec ou sans Trump.
A Gaza le mensonge humanitaire terroriste n'a pas réussi à faire plier Israël dans sa juste guerre qui a le soutien de l'opinion française, en dépit de toutes les pressions médiatiques et onusiennes.
Contre la guerre il n'y a que l'esprit de vérité qui éclaire le chemin de la paix, car cet esprit de vérité est d'abord réalisme. En Ukraine il consiste à reconnaitre que le point de vue russe sur les territoires du Donbass et de Crimée peut être discuté, et qu'il est vain de risquer une guerre mondiale pour un conflit local.
A Gaza le réalisme consiste à reconnaitre le Hamas tel qu'il est, et en tirer les conséquences, c'est à dire le réduire à une simple fiction diplomatique tout en créant une nouvelle situation de fait sur le terrain; ce qui est en train de se produire.
En Ukraine comme à Gaza la vérité des faits est en train de s'imposer et la paix progresse donc. Le reste n'est que littérature diplomatique et militaire pour amuser la galerie