Source La revue "Inexplorée" N° 34 .Article de Morvan Salez.
Nous vivons une période de transformations extraordinaires qui émerveillent les enfants de l'Eternel que nous sommes. Nous vivons aussi le début d'un âge de l'humanité qui voit la Religion apparaître au-delà des religions.
Cela n'empêche pas bien sûr les catholiques de rester enfermés dans leurs querelles de bénitier, les musulmans dans leur obscurantisme et les juifs dans leur racisme spirituel. Rien de nouveau du côté des religions dites monothéistes.
L'Asie religieuse est moins enfermée dans des concepts mythiques et dogmatiques, en particulier le bouddhisme qui se moque même de toute conceptualisation au nom de la maya,.... l'illusion universelle. C'est bien ainsi en effet qu'il faut considérer nos concepts religieux et les autres.
Les religions restent toutefois des voies spirituelles pour qui a la sagesse de les concevoir ainsi. Elles sont des cadres culturels pour des démarches intérieures infinies au cœur de la conscience, là où se trouve la Religion, c'est à dire ce qui relie à soi-même et à l'Eternel.
C'est également à ce niveau de la relation intérieure de la conscience à l'univers et à soi-même que se situe la réalité des ovnis aussi abracadabrantesque qu'elle soit parfois. Si vous croyez à la réalité des ovnis vous êtes dans la Religion qui est aussi la limite ultime de la science dans la banlieue de Dieu. Cela vaut explication.
En 1968 le célèbre rapporte Condon établi pour le compte de l'armée de l'air américaine, concluait encore à l'absence de preuves concernant cette réalité. Ainsi fut rejetée une masse d'information jugée absurde selon les critères de la raison et du bon sens commun A cette époque les humoristes s'en donnaient à cœur joie avec les histoires de petits bonhommes verts.
Heureusement des chercheurs plus libres de leurs hypothèses ont compris qu'un esprit ouvert est essentiel dans la recherche sur le phénomène et aujourd'hui nous sommes enfin parvenus au cœur du débat qui, sur le sujet, oppose les partisans d'une explication purement psychologique et les avocats d'une matérialité littérale.
C'est un vieux débat illustré par les craintes exprimées par Stephen Hawking peu avant sa mort au sujet des extraterrestres. Il déconseillait de tenter de leur envoyer des messages considérant qu'ils pourraient ne pas être amicaux et avoir envie d'employer leur avance technologique pour nous exploiter ou nous asservir. S'il est vrai que des ogives nucléaires ont été désamorcées en lien avec le phénomène, celui-ci parait bien intentionné et semble surveiller tout particulièrement nos activités nucléaires et guerrières.
Avec tout le respect dû au génie de Stephen Hawking son approche du phénomène est purement scientifique et exclut toute dimension de nature morale et spirituelle. Or il se trouve que la réalité des ovnis est attestée depuis que l'humanité existe, elle aurait donc dû être asservie depuis longtemps par le phénomène. Il n'en est rien ; ce qui renvoie à une vision spirituelle de sa nature et à des interprétations de nature religieuse comme à Fatima, cet ovni pas comme les autres, associé à l'archétype catholique marial.
A Fatima les petits voyants connaissent une expérience épiphanique, exactement comme les personnes enlevées et transportées aux limites extrêmes de la réalité physique. "C'était comme se retrouver face à face avec l'infini" relate une enlevée.
L'expérience mystique n'est donc pas réservée aux personnes appartenant à une religion, mais elle relève de la nature même de ce que nous sommes, c'est à dire des êtres ayant une dimension d'infinitude immortelle.
Plutôt rassurant n'est-ce pas ? Et cela vaut bien de rendre grâce à Dieu tous les matins en se levant, et tous les soirs en s'endormant, mais surtout ne perdons pas de temps à fonder une nouvelle religion !