Que faire de nos jeunes dans un monde qui perd ses repères, en particulier dans le domaine du travail ? Que faire de ces hommes jeunes venus d'ailleurs en quête de travail le plus souvent ?
La réponse est dans l'esprit du compagnonnage qui place au cœur de l'expérience humaine le travail comme source de l'accomplissement personnel. Le chef d'oeuvre du compagnon est l'expression de cette volonté d'être par le travail et la discipline du corps et de l'esprit qu'il exige.
L'esprit du compagnonnage permit la construction des cathédrales d'hier, celles d'aujourd'hui et de demain ne demandent qu'à l'être, encore faut-il pour cela retrouver l'esprit du compagnonnage qui veut que chacun apporte sa pierre à la construction de l'édifice humain. Construire modestement et anonymement l'édifice intérieur et la maison humaine en y insérant sa pierre personnelle, taillée le mieux possible, tel est l'esprit qui permet la réalisation du chef d'oeuvre.
Puissent nos sociétés hédonistes dominées par l'argent facile et mal gagné, retrouver enfin l'esprit du compagnonnage ! Plus que tous les plans pour l'emploi il est à la source du travail durable et d'une activité économique saine répondant aux vrais besoins humains, loin de la croissance artificielle et financiarisée.
A Davos les experts désespèrent car la Chine ne croît plus comme ils l'espéraient et le prix du pétrole s'effondre ..pour ne rien dire de la situation géostratégique des producteurs de pétrole.
L'islamisme est un défi lancé à l'Esprit et à la spiritualité authentique.Ce défi doit être relevé mais pour cela les beaux esprits devront se mettre la main dans le cambouis.