http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'islamisme est d'abord un défi spirituel.

2939_2.jpgL'islamisme est un défi lancé à l'Esprit et à la spiritualité authentique.Ce défi doit être relevé mais pour cela les beaux esprits devront se mettre la main dans le cambouis.

En  effet, la guerre contre la civilisation engagée par l'Etat Islamique est paradoxalement porteuse d'un grand progrès spirituel si nous savons aller au-delà des difficultés du présent et relever  le défi qui nous est lancé. Nous, c'est à dire les croyants au Dieu unique source de lumière et de progrès depuis Moïse, les prophètes et le Christ.

N'oublions pas en effet que la démocratie et les droits de l'homme n'ont été possibles que parce qu'il y eut des croyants ayant eu suffisamment de foi en un Dieu de progrès et d'amour pour faire de l'homme son partenaire privilégié sur cette petite planète pas très évoluée.

Concrètement cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu'au-delà de toutes les religions, l'essence de la Religion ( ce qui relie à la Vie ) est par nature progressiste et évolutive. La Religion conduit  à la fois à la connaissance mystique par la conscience, et à la science par la raison. On ne peut combattre l'obscurantisme de l'islamisme radical que par la lumière de la Religion ancrée dans la foi et dans la raison.  Nous devons montrer aux djihadistes que notre  Dieu d'amour et de progrès humain est le plus grand. Nous devons leur prouver par nos actes qu'ils meurent pour une idole et un faux dieu.  

Dieu est le plus grand ! C'est là le fondement de  notre foi dans la démocratie et le progrès de l'humanité vers son accomplissement spirituel, au terme de son évolution terrestre. 

D'accord mais ici et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? On prend trois croyants, un juif, un musulman et un chrétien, et on leur demande de nettoyer les chiottes ensemble après avoir récité le Notre Père. S'ils en sont capables le monde en sera changé. On leur donne ensuite une kalachnikov et on les envoie ensemble reconquérir le Moyen-Orient et, avec l'aide de Dieu, y établir enfin la démocratie.

 

Commentaires

  • Salut/Shalom/Salam,

    Sympa le billet. Un pbe à la fin cependant: un chrétien ne peut en aucun cas utiliser une kalachnikov et ceux qui ont mené les croisades, sabre et goupillon, n'étaient pas du tout des disciples de Jésus. Relire Matthieu 5.
    La reconquête ne peut se faire pour un chrétien que par l'exemple d'actes de vie et d'amour qu'il donne (qui doit encourager qui le voit à l'imiter), même pas par prosélytisme via prêches (ce ne serait là que prétention humaine)

  • Jésus n'a jamais dit que les chrétiens devaient se laisser égorger. Il faut sortir de l'incantation et du discours angélique. Lorsqu'en Afrique le pape réclame la terre, le toit et le travail cela vaut aussi pour le Syriens ou les Irakiens. Pour ces derniers, le plus grand bien est le retour sur leur terre, sous leur toit et au travail. Pour reconquérir le monde sur la barbarie et d'abord le Moyen-Orient la kalachnikov est malheureusement nécessaire.

Les commentaires sont fermés.