http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bouthan et le BNB

112705433124.jpg A Davos les experts désespèrent car la Chine ne croît plus comme ils l'espéraient et le prix du pétrole s'effondre ..pour ne rien dire de la situation géostratégique des producteurs de pétrole.

Réjouissons-nous au contraire d'une situation qui illustre l'impasse où conduit l'idée de croissance illimitée au détriment de toutes les autres valeurs. C'est cette idée qui fait de l'homme un simple producteur, idéalisé en homme nouveau selon la  version marxiste, ou un simple producteur consommateur hédoniste, en version libérale  et capitaliste.

Le marxisme a fait long feu et s'est effondré à la fin du 20 è siècle, le capitalisme a la vie plus dure, car il est lié à l'esprit d'entreprise qui est une nécessité vitale. Mais le capitalisme mondialisé et financiarisé des maîtres de Davos est lui intrinsèquement mauvais. Il faut donc se réjouir de la panique des experts qui nous ont conduit à l'impasse actuelle et à la guerre larvée de plus en plus généralisée et éclatée, partout dans le monde.

Il faut choisir le bonheur d'abord, non pas nécessairement le bonheur officiel comme au Bhoutan, car cela peut être dangereux comme toute idéologie officielle. Il n'en est pas moins vrai que mettre la recherche du bonheur avant la production et la croissance est un choix politique fondamental que nos élites feraient bien de ...méditer.

Les commentaires sont fermés.