http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Opus Dei, cathos d'extrême gauche et politique romaine

    opus_dei.jpgA chacun sa marotte, celle du groupe chrétien Jonas consiste à taper sur l'Opus Dei. Dans la perspective des prochaines élections municipales à Strasbourg, le groupe s'inquiète dans un communiqué ( voir DNA du 3 mars 2014) de l'affiliation à l'Opus Dei de la tête de liste FN, Jean-Luc Schaffhauser.

    L'évangile n'est ni de gauche, ni de droite car il permet diverses lectures que Rome utilise en fonction de données politiques et culturelles variées. l'Eglise romaine tolère aussi bien l'intégrisme de l'Opus Dei que la théologie de la libération de Jonas, bizarrement elle ne continuer de condamner que  la pensée maçonnique, y compris dans sa référence à Dieu. On aimerait comprendre.

  • Le sens du carême au 21è siècle.

    sans-titre.pngAujourd'hui Mercredi des Cendres commence le Carême chrétien, un temps de 40 jours avant Pâques, un temps consacré au retour à Dieu dans nos vies.

    Retour à Dieu, c'est quoi exactement ?

    C'est une prise de conscience de l'essentiel dans un monde relatif, c'est une distance que l'on prend envers soi-même et envers les évènements, c'est ne plus avoir peur de rien sachant que l'aiguille de la boussole nous conduit vers le port.

    Le Carême est censé être un temps de privation, je crois plutôt qu'il est l'occasion de revenir au bon sens, c'est à dire à la modération et à la frugalité dans tous les actes de nos vies. C'est la prise de conscience écologique qu'il faut très peu pour être heureux dès lors que la boussole est bien orientée.  Cette prise de conscience faite nous découvrons  alors que rien ne peut nous manquer, se priver devient au contraire une libération et un allégement. Un exemple ? Sachez par exemple utiliser correctement votre téléphone portable ( en dehors bien sûr de l'usage professionnel )et vous découvrirez combien vous en étiez inutilement l'esclave. Un bon exercice de carême pour tous les intoxiqués des dépendances électroniques !

     

  • Pour les Juifs ultra-orthodoxes, Jehovah n'est pas le Dieu des armées !

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpgLe dimanche 2 mars  300 000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté à Jérusalem contre un projet de réforme du service militaire n'exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques.

    A l'opposé des colons guerriers ultra-orthodoxes des territoires occupés qui se promènent avec un pistolet mitrailleur en bandoulière, d'autres juifs ultra-orthodoxes ignorent le Dieu des armées. Certains rabbins ne reconnaissent pas l'Etat d'Israël !

    Le paradoxe n'est pas l'une des moindres caractéristiques de la culture juive !