Aujourd'hui Mercredi des Cendres commence le Carême chrétien, un temps de 40 jours avant Pâques, un temps consacré au retour à Dieu dans nos vies.
Retour à Dieu, c'est quoi exactement ?
C'est une prise de conscience de l'essentiel dans un monde relatif, c'est une distance que l'on prend envers soi-même et envers les évènements, c'est ne plus avoir peur de rien sachant que l'aiguille de la boussole nous conduit vers le port.
Le Carême est censé être un temps de privation, je crois plutôt qu'il est l'occasion de revenir au bon sens, c'est à dire à la modération et à la frugalité dans tous les actes de nos vies. C'est la prise de conscience écologique qu'il faut très peu pour être heureux dès lors que la boussole est bien orientée. Cette prise de conscience faite nous découvrons alors que rien ne peut nous manquer, se priver devient au contraire une libération et un allégement. Un exemple ? Sachez par exemple utiliser correctement votre téléphone portable ( en dehors bien sûr de l'usage professionnel )et vous découvrirez combien vous en étiez inutilement l'esclave. Un bon exercice de carême pour tous les intoxiqués des dépendances électroniques !