http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Saint Poutine ?

     

    "

    images (3).jpgOn peut sourire mais on ne peut ignorer les faits : après le retour de l'islam conquérant voici celui du christianisme identitaire, d'abord en Russie mais pas seulement.

     Il fallait s'y attendre  car la mondialisation c'est la fin des états nations et le retour au moyen-âge. Tout comme à l'époque médiévale lorsque les attaques musulmanes contre les pèlerins provoquèrent les croisades, la provocation islamiste mondiale est en train d'entrainer la même réaction, et pas seulement en Centre Afrique où les chrétiens font la chasse aux musulmans.

    En Europe aussi  beaucoup commencent à s'inquiéter des effets du défi islamiste conjugués aux effets mortifères de la culture multiculturelle des sociétés occidentales. On voit donc se profiler en réaction la grande alliance des religieux. Le zèle des Loubavitch rejoint la foi ardente des charismatiques et la réaction des chrétiens qui rejettent le mariage pour tous et une certaine modernité. 

    Poutine surfe sur ces attitudes qui commencent  à lui donner un rayonnement culturel dépassant l'espace orthodoxe. Il n'y a pas que les réserves de gaz qui font de lui l'homme fort de l'Europe mais aussi son refus de ce qu'il appelle l'Eurosodoma libérale occidentale.

    Il s'agit bien sûr d'une caricature d'un libéralisme qui est le fondement de la société occidentale et il ne saurait être question de transiger sur ce point. Il n'en est pas moins vrai  que "Saint Poutine" nous pose parfois  de bonnes questions.

     

  • Anti sémitisme et judéophobie. En savoir plus.

    imagesEEEQ880L.jpgMalgré la Shoah l'antisémitisme n'est pas mort. Pour en savoir plus" l'amitié judéo chrétienne" de Colmar vous invite à une conférence sur le sujet.

    Thème . " Antisémitisme, judéophobie", les formes multiples d'un phénomène singulier.

    Quand ?  24 mars à 20 heures 30.

    Où ? Salle communautaire Jules Cahn 3, rue de la Cigogne à Colmar.

  • La Vierge de Banneux ( fin )

     

    images86HONBYP.jpgBanneux est une localité de la province de Liège située plus ou moins entre Lièges et Verviers.

    C'est là dans une maison ouvrière que naquit Mariette Béco le 25 mars 1921 dans une famille pauvre de sept enfants. A 12 ans, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933  elle vit la Vierge lui apparaître 8 fois.

    La Vierge se présentait comme la "Vierge des pauvres" et demandait l'érection d'une chapelle qui lui serait consacrée à proximité d'une source dédiée "à toutes les nations"

    La réalité des apparitions et du message sera reconnue par Monseigneur Kerkhofs, évêque de Liège, le 22 août 1949. Mariette Béco vécut une vie très retirée jusqu'au 2 décembre 2011 estimant avoir rempli sa mission de transmission  d'un message spirituel.

    Commentaire. 

    Phénomène classique associé à un enfant pauvre dans un lieu isolé avec les mêmes évolutions : demande de prière dans un lieu consacré, présence de l'eau, guérisons inexpliquées associées au lieu et à l'eau. Outre l'espace celte qui connait les Dames Blanches et les sources miraculeuses christianisées, il serait intéressant de savoir si les cultes primitifs de la Grande Déesse, puis ceux de Tanit ou d'Isis, sont également associés à l'eau et à la guérison. Et surtout quels messages sont transmis. Malheureusement dans ce domaine il n'existe pas d'archéologues ou d'anthropologues spécialisés.

    Conclusion

    Faute de comprendre ce que représente ce phénomène constatons-en les effets bénéfiques et ne craignons pas de prier Notre Dame (sans même nécessairement l'associer à la mère de Jésus) car l'Au-delà de notre intelligence est spirituel et bon pour toute Vie, sur terre et dans tous les univers.