La mythologie qui sous tend le discours politique impacte aussi la culture et le sport. Poutine l'a fort bien compris et il entend bien traduire sa vision du monde dans ces domaines comme en d'autres. Contre l'Eurovision il vient d'organiser Intervision et l'idée de JOs alternatifs est prisée à Moscou.
Plutôt que de diaboliser Poutine sur ces sujets il serait peut-être bon de s'interroger afin de comprendre pourquoi il en est ainsi. Poutine prétend opposer une contre culture à notre décadence. Et s'il avait un peu raison sur ce point ?
Un démocrate peut le penser, mais pas les bien pensants car justement ils ne pensent pas, ils n'ont que des réflexes pavloviens en guise de réflexion.
Etre partiellement d'accord avec la vision traditionnelle du monde de Poutine n'interdit d'ailleurs pas de le combattre s'il le faut, comme en Ukraine. Ne pas le combattre serait même témoigner de cette décadence dont il nous accuse et dont il souhaite préserver la Russie.
Et de fait la culture universelle est un mythe précisément. S'il est vrai en effet que Bilal la femme à barbe n'aurait eu aucune chance de gagner le grand prix de l'Intervision à Moscou, il est tout aussi vrai qu'un chanteur catholique ou conservateur n'obtiendra jamais le Grand Prix de l'Eurovision . De même on peut être assuré que les organisateurs du Festival de Cannes n'accepteront jamais un film israélien sur Gaza et le pogrom du 7 octobre.
Le domaine de la culture peut être aussi celui de l'arbitraire et du n'importe quoi. Il n'est que temps d'y mettre bon ordre. C'est la condition préalable de la survie de nos sociétés dans un monde dangereux. Cela s'appelle le réarmement moral. Face à Poutine il faut commencer par là.