En ce début incertain de 2025 je parie sur l'avenir et formule trois voeux pour la France en commençant par Mayotte.
Sous souveraineté française Mayotte peut être un modèle de développement humain pour demain mais sous réserve de planifier son avenir dans le biotope comorien. Puisse Mayotte en France devenir un modèle de développement écologique !
De quoi s'agit-il ? De renoncer aux fictions juridico politiques du passé pour partir des faits locaux, à savoir la démographie galopante d'un archipel musulman tropical. Mayotte fait partie de cet environnement, elle a la chance d'être sous souveraineté française, mais il est absurde de vouloir pour cette ile le mode de vie et le niveau matériel de Paris; y prétendre la condamne à devenir une Seine St Denis sous les tropiques.
L'avenir de Mayotte est celui d'un développement éco compatible à l'ensemble de l'archipel des Comores.
Cela commence par le contrôle absolu de l'immigration d'une part, par la mise en commun des ressources au service d'un modèle de développement éco compatible de l'archipel. Sans cette accord fondamental la relation de Mayotte avec le reste de l'archipel ne peut être que celui d'une confrontation militaire avec une frontière maritime gardée par des navires ayant ordre de couler toute embarcation suspecte.
Ceci pour demain, mais tout de suite la priorité est une reconstruction matérielle adaptée à l'environnement pour le seul bénéfice des citoyens français reconnus. La reconstruction passe par la vérification des cartes d'identité, à supposer qu'elles existent sur l'ile
Pour Mayotte l'heure de vérité est arrivée et elle engage d'abord l'action du Ministre de l'intérieur. Par chance il s'appelle Bruno Retailleau, un homme qui n'est pas venu sur l'ile pour jouer du pipeau
Second voeu dans la prochaine note.