http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voeux pour Nouméa en France.

     

    téléchargement.jpg

     

     Voici mon deuxième voeu, il concerne cette Nouvelle Calédonie qui peut redevenir une terre de promesse si nous le voulons.

    En Nouvelle Calédonie la présence d'un peuple autochtone à forte identité chrétienne protestante relève d'une gestion différente de celle de Mayotte la musulmane, à ceci près que dans les deux cas ( comme d'ailleurs dans tous les territoires ultra marins ) cette gestion doit être conçue de manière écologique dans son biotope culturel et géopolitique.

    La partie blanche autour de Nouméa relève d'une gestion différente de l'essentiel du territoire canaque, cela implique une idée de gestion fédérale aboutissant à la  remise définitive de l'ile au peuple Canaque dans le cadre d'un accord reconnaissant la présence militaire française dans le Pacifique et la nécessité de préserver les ressources naturelles. 

    Cette protection s'inscrit dans le découplage de l'exploitation du nickel du marché mondial avec préservation  de la ressource au profit des populations locales.

    .Dans cette perspective  l'île serait remise définitivement à ses habitants au terme d'un bail de 99 ans sur le modèle de Hong Kong.

    Ces propositions n'engagent que le blogueur inconnu que je suis mais il est souhaitable  que nos responsables en proposent de meilleures plutôt que de laisser pourrir la situation par lâcheté, manque d'audace et peur de l'avenir.

    Troisième et dernier voeu dans la note suivante.