Source le blog Belgicatho sur Hautetfort. Informations catholiques.
Lorsque le pape s'exprime en conscience et vérité cela vaut la peine de l'écouter et de le suivre en conscience et vérité; comme un simple humain que nous sommes tous, comme Jésus l'était, au point même de craquer devant la mort et de dire " Père pourquoi m'as tu abandonné ?"
Ce n'est pas trahir le Crucifié et sa vocation divine, que d' aller jusqu'au bout de son message libérateur pour constater avec le pape qu'une religion en vaut une autre pour atteindre Dieu.
Ces paroles sont en effet déconcertantes pour de nombreux chrétiens car selon eux, elles sont la négation de la prétention du christianisme à être "le chemin, la vérité et la vie", l'élimination du sens de l'Incarnation et de la Rédemption.
Ce n'est pas le cas. Bien au contraire. Lorsque Jésus se désigne comme le chemin, la vérité et la vie il incite tout homme à être ce qu'il est en conscience et vérité, car chaque conscience individuelle est le chemin, la vérité et la vie de l'âme en quête de Dieu. C'est par la conscience individuelle que Dieu s'incarne en l'âme humaine pour l'aider à donner sens (Rédemption) à son enfermement dans le biologique ( Incarnation).Cette conscience individuelle est aussi le lien à l'Au-delà, la porte de l'infini et de tous les plans de l'univers, la clé de compréhension de Fatima , des Ovnis et des phénomènes paranormaux. Les religions ne sont que des habillages culturels divers sur le chemin de l'Au-delà.
Cela ne saurait dévaloriser le christianisme. Le christianisme est la religion qui a fait l'Occident et ce que nous sommes, et cela vaut d'être rappelé.
A chaque chrétien donc de donner sens à sa foi en partant de l'Evangile. En conscience et vérité, mais également avec confiance, car le chrétien a quelques raisons de penser que le christianisme est ce qu'il y a de plus humainement évolué en matière de religion. Il ne lui manque plus pour redevenir la Lumière du monde que d'évoluer et d'intégrer la théologie de l'Evolution sur les traces du Père jésuite Teilhard de Chardin, un collègue du pape François et qui aurait souscrit à ses paroles.