Le christianisme hors les murs c'est l'Eglise, introuvable, introuvable en tant qu'institution humaine que Jésus Christ n'a jamais voulu fonder; lui qui voulait simplement la réforme des cœurs et celle d 'Israël.
La suite est connue....l'Eglise du Christ n'existe donc à l'origine que dans la conscience sainte de Jésus comme l'Israël en devenir. Cette Eglise mystique se réalise dans la communion des Saints, c'est à dire dans dans l'Au-delà. Mais ici bas elle vit dans les consciences fidèles à l'esprit évangélique.
Toutefois par la foi et le mystère symbolique de l'Eucharistie l'Eglise se manifeste ici bas, y compris parfois par ce que l'on appelle les miracles eucharistiques. Mais ceux-ci, pas plus que les apparitions mariales, ne désignent l'église catholique et romaine comme sa seule représentante sur terre, ce serait réducteur.
Ici bas l'Eglise EST dans la conscience des croyants qui se réclament de Jésus et pratiquent ses enseignements. Mais l 'Eglise EST en dehors même de toute église particulière comme l'initiation christique ultime d'un juste juif, ou d'un soufi musulman.
Le christianisme est en effet une démarche initiatique de développement personnel. C'est d'ailleurs ainsi qu'il fut vécu et se développa au sein de la gnose à l'origine. Puis le pouvoir romain le figea en théologie dogmatique dans un souci d'ordre politique. Ainsi se créa une église institutionnelle qui survit aujourd'hui dans le catholicisme romain et l'Etat du Vatican.
Cette institution est en crise mais pour qui se réclame en conscience et vérité de l'Eglise, cette crise n'est qu'un cheminement vers le monde nouveau qui s'annonce, au-delà de la crise de la modernité. Alléluia !