Selon les informations parvenues des JMJ il semble que le pape François aime improviser ses discours plutôt que de suivre un texte, peut-être préparé par d'autres. Il aime " se lâcher" comme on dit. Et à Fatima il s'est lâché en proposant aux jeunes son "église ouverte à tous".
Comme on est d'accord avec lui ! Mais comment le croire face aux contradictions permanentes d'une institution qui nourrit le monde de belles paroles ? Et surtout qui se montre incohérente dans les faits, à commencer dans le domaine de la sexualité.
Comment prendre au sérieux la doctrine sexuelle catholique sur la chasteté par exemple ,quand les jeunes des JMJ se gardent bien de la pratiquer et donnent un sens très concret à l'incarnation de l'amour sur terre, mais sans oublier le préservatif.
Il faudrait tout de même savoir ce que veut dire "église pour tous" là où il n'y a qu'exclusion, ou presque.
A mon tour de me "lâcher" sur ce blog pour déplorer l'exclusion de l'Eucharistie dont sont victimes les divorcés catholiques remariés, dont je suis. Où est l'amour et le pardon dans cette exclusion ? Evidemment je pourrais faire semblant et communier quand même, mais le mensonge et l'hypocrisie me sont détestables, et quand il y a une règle elle doit être respectée.
Heureusement l'Eglise ne se réduit pas à l'église catholique et à son incohérence. Voilà pourquoi j'aime encore entrer dans une église lorsqu'elle est vide pour y prier en conscience et vérité, mais je ne vais plus à la messe depuis longtemps. J'aimerais pourtant m'impliquer dans cette Eglise qui me parait indispensable à notre temps et surtout à celui qui vient.
Heureusement Dieu m'a fait la grâce de la foi envers et contre tout et si j'ai des doutes sur l'église de Rome je crois en l'Eglise et je pratique à ma manière un christianisme libre basé sur la prière et la contemplation, en mon âme et conscience. En outre parce que j'aime l'efficacité et le concret, je soutiens une institution catholique admirable, à savoir l'Œuvre d'Orient. Si l'Eglise de tous a un sens, c'est dans cette ONG remarquable qui a vocation à devenir le lieu privilégié de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, à l'horizon de Jérusalem et de la commune culture monothéiste.
L'Œuvre d'Orient n'est pas toute l'église catholique certes, mais elle permet de ne pas désespérer de cette dernière. Dossier à suivre.