Les excès du trumpisme ont limité la victoire républicaine mais l'essentiel est acquis , c'est à dire la remise en cause par l'Amérique profonde des dérives démocrates. Joe Biden a beau jouer les gros bras en Ukraine, l'opinion américaine ne s'y est pas trompé : ce président est faible et l'Amérique est au bord de la rupture..
La leçon vaut pour la France où un président faible fait face à un pays divisé et affaibli par les mêmes dérives de la démocratie constatées aux Etats-Unis..
Réjouissons-nous donc de la victoire des Républicains américains qui vient après celle de leurs homologues italiens ou danois. S'y ajoutent les gouvernances républicaines de Hongrie et de Pologne. Ainsi se constitue de chaque côté de l'Atlantique un véritable front républicain.
Certes il ne s'agit pas d'une entité politique mais d'une prise de conscience des dérives de la démocratie sous couvert de droits de l'homme, de respect des minorités, voire d'antiracisme.
En Europe l'Allemagne et la France sont pour un temps encore embourbées dans cette dérive, y compris à droite. Nos prétendus Républicains de LR n'osent pas encore s'affranchir des vieilles lunes de la pensée dominante résiduelle. La question est pourtant existentielle pour eux. De deux choses l'une en effet : ou bien ils rejoignent le grand mouvement occidental de rénovation républicaine, ou bien ils disparaissent.
Parions que l'instinct de conservation politique les amènera à faire les bons choix !