Le conflit ukrainien entre dans une nouvelle phase suite à l'humiliation subie par les Russes sur le terrain. La supériorité démontrée des armes, et surtout du renseignement occidental, a permis des victoires ukrainiennes spectaculaires, suscitant une euphorie illusoire à Kiev et une amertume revancharde à Moscou. Une situation peu propice au retour à la raison et à la paix.
Zélensky croit toujours à sa victoire finale et à la reconquête de la Crimée, mais Poutine pourrait passer de l'opération de police aux frontières à une vraie guerre mobilisant le peuple russe. La situation est donc très dangereuse et la question se pose de savoir si les deux hommes sont encore accessibles à la raison.
Zélensky va- t-il s'enfoncer en territoire russe et s'y enliser comme d'autres avant lui ? Ou aura-t-il la sagesse d'entrer en négociation ?
Cela dépendra de ses maîtres anglo-américains. Ceux-ci croient-ils " saigner "la Russie par Ukrainiens interposés pour enrayer la montée en puissance des Brics, Chine en tête ? Ou se soucient-ils encore de rétablir l'équilibre mondial ? Bref, Biden est-il accessible à la raison lui aussi ? Ou est-il trop sénile pour cela ?
Même question concernant le mental de Poutine. Est-il capable d'accepter ses erreurs d'analyse et la leçon des faits ? Peut-il oublier son obsession de confrontation avec l'Amérique pour penser européen et envisager un accord direct entre Européens ?
Trop de questions sans réponses amènent à conclure que le conflit va durer encore longtemps avec des conséquences européennes et mondiales imprévisibles.