http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le mystère Glozel.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg Lorsque le premier mars 1924 Emile Fradin, jeune agriculteur de 17 ans découvre en labourant son champ une fosse remplie d'artefacts archéologiques, il n'imaginait sans doute pas que cela le conduirait devant un tribunal et lui occasionnerait des ennuis.

    Parmi les objets trouvés à Glozel il y a des tablettes d'argile portant des signes  qui pourraient passer pour un alphabet. Mais l'écriture est censée avoir été découverte en Orient et non en " Gaule" néolithique. Une partie du monde scientifique déclara alors que les trouvailles étaient des faux mais la famille Fradin accusée de fraude gagna tous ses procès. Le simple bon sens permet de penser que des paysans incultes étaient bien incapables d'une telle fraude.

    Mais il y a pire. Les tests au carbone 14 et à la thermoluminescence récents donnent des résultats ahurissants, les analyses concluent à une datation très disparate des objets qui remontent aussi bien  à la préhistoire qu' à l'époque médiévale. 

    Le mystère reste entier mais notre monde n'est-il pas plein de mystères ?Que penser des trous espacés régulièrement et en ligne droite au fond de l'Atlantique à 2500 mètres de profondeur ? ( source américaine :  NOAA  (National Ocean  Atmospheric Administration ) 

    Pour conclure sur Glozel rappelons que nul ne connait l'origine des Runes, le vieil alphabet scandinave, utilisé avant l'expansion de la culture chrétienne et latine en Europe du nord. La présence d'autres alphabets en Europe avant l'adoption de l'alphabet venu d'Orient n'aurait rien de scandaleux. Mais cela restera sans doute un secret, et d'ailleurs Runar en islandais signifie précisément secret.