La nomination du pape noir du wokisme français à la tête de l'ex Ministère de l'Education Nationale constitue l'acte de décès de ce ministère. A la suite de son acte " déconstructeur" le Président a donné à Marseille une idée de sa manière de concevoir la suite, c'est à dire sa conceptin de la "refondation" de la France.
A Marseille il a proposé de résoudre le problème du manque de profs par la méthode du speed dating. Pour cela à Marseille les chefs d'établissement pourront faire appel à candidature directement sur Internet .
Cette méthode de marketing scolaire, inspirée par les exemples anglo-saxons, rationalise les coûts de l'éducation ( ou ce qui est censé y ressembler) mais le recrutement direct n'offre aucune garantie quant au niveau de formation de l'enseignant. De plus il abolit de fait l'école républicaine en l'adaptant à son environnement ethno culturel. La compostion des populations scolaires va déterminer désormais la composition des équipes éducatives.
A Marseille nous aurons des écoles communautaires fonctionnant avec des équipes locales issues du terrain socio culturel environnant. Techniquement en termes d'acceptation des enseignants par les élèves c'est une bonne mesure. Politiquement c'est une autre problèmatique. Très vite ces écoles dites laïques vont devenir de fait des écoles musulmanes, tant pas la composante de la population scolaire que par les équipes éducatives et les programmes concoctés par des ministres à la Pap Ngaye.
Cela inscrit dans le paysage une communautarisation conflictuelle de la société française. En effet, si l'expérience marseillaise devait être appliquée dans toute la France il n'est pas impensable que les écoles situées dans des quartiers de populations européennes prédominantes se communautariseraient de la même façon. Mais dans ce cas il y a gros à parier que ces écoles refuseraient la fausse laïcité des services centraux qui prétendraient imposer des programmes scolaires inspirés de l'idéologie wokiste.
Le modèle républicain français ne serait plus alors qu'un souvenir et la France ressemblerait un peu plus à l'Amérique en ce domaine comme en d'autres.
On peut le déplorer, mais le modèle républicain français est devenu intenable. Pour des raisons démographiques et culturelles, l'école est condamnée à devenir le champ clos du choc des cultures et des tensions intercommunautaires. Mieux vaut le savoir et s'y préparer..