http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crimes de guerre et propagande.

images (10).jpgLe vieux scribouilleur que je suis doit-il parler de lui en rapport avec l'actualité de 2022 ? En quoi mon expérience de la seconde guerre mondiale,  ou mon opinion sont-elles de quelque utilité ? Je sais bien qu'il est de mode d'exposer son dernier pet sur Facebook pour rameuter les " followers" mais ce n'est ni de mon âge ni de ma culture.

Pourtant je me demande si mon témoignage ne pourrait pas aider mes contemporains à se faire sur les évènements une opinion plus juste et moins émotionnelle que celle que suscitent les médias.

. Ceux-ci après avoir présenté les guerres d'Irak des années 90 comme des jeux vidéos, ont depuis complètement succombé à la culture des émotions et parfois de la désinformation,  comme par exemple à Timisoara ou à propos des armes de destruction massive qui n'existaient pas.

Aujourd'hui il est beaucoup question de "crimes de guerre" imputés aux Russes, les méchants du spectacle, et bien des questions se posent.

Sans exclure des crimes des deux côtés, il est bon de raison garder,  c'est pourquoi sur le sujet j'aimerais revenir sur le " crime de guerre" de la gare de Kramatorsk car il me renvoie à une expérience similaire de ma vie.

Il se trouve qu'en juillet 1944 les B17 américains ( les fameuses forteresses volantes) lâchèrent un tapis de bombe sur la gare de Laroche-Migennes pour détruire cet important nœud ferroviaire de l'époque. (voir sur internet les photos noirs et blancs des bombardements de Cheny et Laroche-Migennes )

La gare fut détruite mais aussi le village avoisinant de Cheny, où se trouvait ma famille à laquelle j'échappai pendant le bombardement. Elle me récupéra  trois jours après celui-ci. J'avais été recueilli, hagard et terrorisé, par une famille de réfugiés luxembourgeois.

Question : ai-je été victime d'un crime de guerre américain ?

Autre question concernant le bombardement du Havre en septembre 1944. Le responsable allemand du Havre avait voulu négocier l'évacuation de la population du Havre avec les Anglais qui refusèrent. Pire lorsque la ville fut bombardée par les Anglais le centre ville fut détruit avec la population civile,  mais les objectifs militaires des hauteurs du Havre ne furent pas touchés. Les Anglais ont-ils commis un crime de guerre pour avoir refusé l'évacuation des civils et pour les avoir ensuite massacrés en ratant les objectifs militaires ?

Pour être objectif il faut aussi poser la question des pilotes allemands de 1940 qui mitraillaient les populations sur les routes de l'exode,  au prétexte que les soldats français en déroute se mêlaient aux civils.

Pour conclure enfin et n'oublier personne, il faut poser la question des militaires français en Afrique obligés parfois de tirer sur des émeutiers ( de quelque faction que ce soit peu importe )  poussant devant eux femmes et enfants vers le pillage  des quartiers résidentiels où vivent les potentats locaux, soutenus par la France hier, par la milice Wagner aujourd'hui.

Sur le sujet je ne peux me permettre d'être plus précis sans trahir mes sources.

Conclusion. Il est très difficile de définir un crime de guerre. L'expression sert surtout à des fins de propagande.

Quant à la vérité sur le sujet c'est une autre histoire. Disons que c'est la guerre en elle-même qui est un crime, au même titre que toutes les atteintes à la vie. Mais ceci est un regard spirituel qui va au-delà de cette note.

Les commentaires sont fermés.