http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Apocalypse : le MIT met ses programmes à jour.

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601.jpgLe rapport du Club de Rome en 1972 avait beaucoup choqué une opinion mondiale intoxiquée par trente années de croissance euphorique ininterrompue. Pensez-donc le rapport n'annonçait rien moins que l'Apocalypse au 21 è siècle ! Jeune loup de la politique toulonnaise à l'époque et conseiller du député du coin Aymeric Simon Lorière, j'avais été convaincu  et j'avais décidé d'abandonner la politique pour me consacrer à la recherche spirituelle et à la quête de sens. Je n'ai jamais regretté ce choix car les faits n'ont cessé de confirmer les analyses du rapport Meadows.

    Cinquante ans plus tard le MIT remet ça, et selon son scénario le plus pessimiste l'Apocalypse est pour 2040. Pas la destruction du monde selon la Bible mais l'effondrement de notre mode de développement.

    J'ai voulu en savoir plus  sur Internet, mais  à peine a-t-on accès aux documents qu'ils sont  immédiatement floutés. Les chercheurs du MIT tiennent à rester maîtres de leurs informations et ils ont raison. Mais pourquoi  mener de si savantes études puisque leurs conclusions rejoignent celles  de Duschmol ou Trucmuche au  "Café du Commerce", à savoir que " Cela ne peut plus continuer comme ça !"

    Si le pire des scénarios est l'impossibilité matérielle de continuer dans le mauvais chemin dès 2040 c'est plutôt une bonne nouvelle. Tout comme est une bonne nouvelle la discipline collective à long terme qu'impose déjà   la lutte contre la pandémie. Discipline collective qui sera de plus en plus nécessaire pour gérer  les populations d'une planète  qui pourrait compter  10 milliards d'êtres humains en 2050.

      Au MIT comme au " café du commerce" tous voient bien  le doigt de Dieu qui nous montre l'erreur, mais trop  nombreux encore sont ceux qui refusent le message d'avertissement  qu'il nous adresse.