http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Dieu...pourquoi ?

imagesGDB2DG1O.jpg"Mon Dieu...pourquoi ?" C'est le titre de la question posée par l'abbé Pierre comme titre du livre qui constitue son testament spirituel ( Editions Plon 2005 ).

Contrairement à Robert Schuman qui croyait à la politique au service de Dieu, l'ancien militant démocrate chrétien et député que fut l'abbé Pierre,  y avait renoncé pour servir Dieu sur le terrain en créant la première ONG française.

Robert Schuman a été trahi par la politique et par son église au prix d'une médaille en chocolat vaticane qu'il n'aurait sans doute jamais réclamée.

L'abbé Pierre sera-t-il lui aussi proposé pour la médaille vaticane ? Ou au contraire n'est-il pas en odeur de sainteté à juger de ce qu'il écrit dans son testament spirituel ?

L'abbé Pierre apparait comme un homme qui doute, mais qui surmonte le doute en Dieu et par la foi, et qui ainsi se sauve, un exemple de plus du salut pas la foi. Oui vraiment Dieu est le meilleur des PSYs dans notre société malade de son absence.

La foi de l'abbé Pierre est celle d'un homme  comme nous tous qui  se demande ce qu'il est venu faire sur terre. " Mon Dieu...pourquoi ?" pourrait être réécrit en" Mon Dieu pourquoi m'as-tu embarqué sur cette galère ?" Et c'est en cela qu'il est si proche de nous, si chrétien, par ce doute qui s'en remet à Dieu en toute liberté.

Mais justement parce qu'il ancre sa liberté en Dieu, il ose poser  les questions que l'institution romaine occulte en vain :

 Passons sur les questions sociétales qui agitent les médias telles que le mariage des prêtres, la sexualité, la place des femmes ou  l'euthanasie. Selon moi le plus important est ailleurs, dans ces  questions théologiques dogmatisées interdites  à toute discussion, j'ai nommé  le péché originel, l'eucharistie ou la Trinité. Les réflexions de l'abbé Pierre sur ces sujets donnent envie de  se passionner pour la religion, sauf précisément qu'il est interdit d'avoir une opinion; ce qui en notre ère de communication, n'incite pas à fréquenter les églises.

Esprit libre et sincère il est douteux qu'il soit canonisé un jour à Rome, mais il esquisse des perspectives pour l'Eglise de demain où il nous attend.

Les commentaires sont fermés.