Ils avaient disparus des manuels scolaires, chassés par ceux qui rêvent de pouvoir enseigner "..Nos ancêtres les Arabes, ou encore nos ancêtres les Africains " ( et pourquoi pas Lucy et les primates des origines ?) Pourquoi pas après tout si l'on veut bien admettre que l'Histoire est une construction culturelle et non une science.
Mais alors si l'Histoire est une science, elle est une science "quantique", c'est à dire le fruit d'une observation modifiée par le champ de conscience de l'observateur. Vous me suivez ?
Non ? C'est pas grave et je vous ramène à mon propos, c'est à dire aux Gaulois. Christine Kelly s'est intéressée à eux samedi 23 janvier 2021 dans le cadre de sa nouvelle émission historique intitulée " La Belle Histoire de France" ( de 21 heures à 22 heures).
D'emblée Marc Menant nous a annoncé la couleur, pas question de ne pas raconter l'Histoire de France en dehors de l'ordre chronologique traditionnelle, c'est à dire en commençant par le début, par les Gaulois.
On aime le préambule ou pas. J'en étais d'accord et j'ai donc suivi l'émission. Elle s'adresse au Français moyen et pas aux spécialistes de la culture celte, de la linguistique ou encore de la génétique des populations européennes. Le but de l'émission est de divertir et d'aider à reconstruire une identité française devenue incertaine.
La tentative est sympathique et n'exclut pas l'humour. Christine Kelly a conclu l'émission par un clin d'œil aux Antilles où comme chacun sait vivent des descendants de Gaulois un peu bronzés.
Mais direz-vous quelle différence entre Gaulois et Celtes ? Aucune mais selon que vous utiliserez le terme celte plutôt que gaulois vous serez jugé plus européen que nationaliste. J'en veux pour preuve le dernier numéro ( n°433) de la revue bretonne "Breman" et intitulé "Kelt ..pe digelt ?"( "Celte..ou pas celte ?")
Le dossier des Celtes est effectivement un dossier européen dans lequel nos ancêtres les Gaulois ( le fond de notre stock génétique) furent l'élément principal contrairement aux autres Celtes de Grande Bretagne, d'Europe centrale ou de la péninsule ibérique.
Le mot gaulois est donc justement préféré chez nous au mot celte, au grand regret apparemment des amis bretons, à juger d'après le passage suivant tiré de l'article intitulé Hent ar Gelted Le chemin des Celtes, (page 22), je cite le texte en breton avant de le traduire.
" "Kelt" Sed aze ur ger ha n'eman ket diouzh ar c'hiz ken e Frans….e vez implijet an anv "galian" en e blas...dibaot eo deuet ar ger "kelt" da vezan e meur a virdi, pa vefe e Mirdi Breizh Roazhon pe e lec'h all .."
Soit en français : " Celte" voici un mot qui n'est pas à la mode en France.. on emploie le mot "Gaulois" à sa place...il est rare de trouver le mot (celte) dans beaucoup de musées, y compris au musée breton de Rennes ou ailleurs…"
Dommage que les Bretons, trop souvent honteux d'eux-mêmes, ( à cause du jacobinisme ) ne comprennent pas combien ils sont ….gaulois ! Le chanoine Falc'hun l'avait bien compris. Il expliquait les particularités du dialecte celte vannetais par sa moindre exposition aux nouveautés linguistiques apportées par les migrants celtophones d'outre manche du V è siècle. Selon lui le dialecte vannetais était du gaulois résiduel.
Gant va gourch'emenou vat da Christine Kelly hag e skipailh ! Félicitations à Christine Kelly et son équipe !
Kenavo d'an oll ha d'ur wech all ! Salut tout le monde et à la prochaine !