Plus personne ne comprend ce qui arrive à la planète et plus personne ne fait plus confiance à toute parole qui se prétend autorisée. Dans un tel contexte il n'est donc pas étonnant que prospère ce que l'on appelle la théorie du complot .
Pour ne pas perdre pied il faut donc savoir raison garder mais sans exclure l'impensable. Il existe en effet des réalités cachées qui sous-tendent les réalités apparentes, mais ceux qui prétendent dévoiler le dessous des cartes sont souvent des affabulateurs quand ils ne sont pas malhonnêtes.
Parlons des Illuminati par exemple. Eh bien il ne s'agit que d'une simple secte maçonniques du 18 è siècle, à ne pas confondre avec les lobbies de la Tricontinentale et les cercles affairistes de Davos. Mais le fait est que faire rêver sur des réalités cachées fait bien vendre les livres. Le plus célèbre dans le genre étant Dan Brown, ce grand spécialiste du faux occultisme.
Le complotisme doit donc être dénoncé pour ce qu'il est, à savoir une arnaque intellectuelle à des fins le plus souvent commerciales, voire politiques. Pour le dénoncer il faut lui opposer le bon sens plutôt que l'information car celle-ci n'est jamais ni neutre, ni objective. Elle est au mieux biaisée par le filtre de la conscience de chacun et le plus souvent manipulée par les médias. On ne peut se fonder sur elle pour dénoncer le complotisme mais on peut confronter les sources d'information et les analyser à l'aune du bon sens.
Que penser donc ?
D'abord admettre que les pouvoirs apparents sont parfois contrôlés par des pouvoirs cachés, sinon les services secrets n'existeraient pas, non plus que les groupes d'influence. Les maîtresses du roi ont souvent décidé des politiques du prince, et il est vrai que Jésuites et Franc-maçons ont toujours cherché à placer leurs pions au coeur des pouvoirs. Rien de bien neuf, nos grandes écoles appartiennent à ce genre de mafias.
Mais de là à penser qu'il s'agisse d'un complot est ridicule, les services secrets suffisent en la matière. Ces derniers peuvent effectivement s'infiltrer dans un gouvernement étranger. Les services russes sont les grands spécialistes du genre. Ils semblent même avoir l'art de manipuler des personnalités fragiles, comme celle de Donald Trump par exemple.Cela relève plus du grand guignol occulte de la politique que de la théorie du complot et ses délires, à l'instar par exemple de ces histoires faisant intervenir les Extra-Terrestres dans nos affaires.
Il est facile de délirer sur le sujet car effectivement les Ovnis sont une réalité dérangeante à effets physiques.Mais la réalité de ces effets physiques prouvés ne justifie pas que l'on aille plus loin. Nos observations de termites ne nous permettent pas d'interférer dans la vie de la termitière. De même la relation entre l'intelligence humaine et terrienne et une intelligence plus avancée que la nôtre est régie par des lois que nous ignorons encore. Il n'y a rien d'autre à en dire.
On pourrait délirer longtemps sur les authentiques réalités cachées, mais pour ma part je m'intéresse surtout à celles qui concernent l'église catholique. En effet, Le Vatican, lieu d'intrigues et d'espionnage, est en effet souvent associé à des délires relevant de la théorie du complot .
Pour les intégristes le Vatican est infiltré par la Franc-maçonnerie. A l'inverse les gauchistes de la revue catholique "Golias" dénoncent volontiers le rôle occulte de l'Opus Dei. Les uns et les autres ont raison, et tort à la fois, pour une raison simple qui est la lutte permanente au sein de l'église romaine entre conservateurs et progressistes. Un situation propice aux soupçons réciproques et aux délires de quelques-uns.
La crise sanitaire n'améliore pas la situation, au contraire elle accélère le déséquilibre mental du monde et favorise les délires les plus fous. Et si nous aussi nous délirions un peu pour conclure ?
Et si nous vivions l'Apocalypse ?